« Les Grandes nuits de contes » à Arbollé : KPG perpétue les savoirs et savoir-faire ancestraux

« Les Grandes nuits de contes » à Arbollé : KPG perpétue les savoirs et savoir-faire ancestraux

Après Ouagadougou le 23 avril 2022, c’est la commune de Arbollé qui a accueilli, la 4e édition de « Les Grandes nuits de contes », hier 30 avril 2022. Concours interscolaire de conte, compétition des forgerons sur la maîtrise du fer et du feu, prestation d’artistes musiciens, sont les temps forts de cette journée.

KPG

Pour la sauvegarde des savoirs et savoir-faire ancestraux notamment le conte  et la technique de façonnement du fer chez les forgerons, Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG à travers l’Association « Koombi culture » s’engage. Il a initié depuis quatre ans, « Les Grandes nuits de contes » à Ouagadougou et désormais dans son village natal, à Arbollé, dans la région du Nord du Burkina Faso.

La particularité de cet évènement est que le public découvre le processus de réduction du fer chez les forgerons. Pour l’international conteur pluridisciplinaire, KPG, il est plus qu’indispensable de semer la bonne graine pour mieux garantir et préserver la culture.  C’est pourquoi, dans la continuité de son projet « Conte à l’école », il a ouvert un concours interscolaire sur le conte pendant « Les Grandes nuits de contes » .

Chaque écolier était invité à raconter une histoire devant le public pendant le concours interscolaire de conte

La journée à Arbollé, a débuté avec la confrontation des talents de jeunes écoliers en conte. « Nous avons vu que dans les livres de lecture, il y a des contes. Mais, comment se fait-il que malgré la panoplie des contes écrits l’enfant n’arrive pas à raconter des histoires ? Comment se fait-il qu’avec ces contes dans les livres de lecture, les enseignants ne les prennent pas au sérieux alors que cela peut renforcer la faculté cognitive de l’enfant ? Est-ce que c’est une méconnaissance des méthodes ou alors c’est un rejet total de notre culture ? Voici donc les raisons qui nous ont motivés à cette activité », a expliqué KPG. De sa ferme conviction, le conte est un canal de transmission et un outil pédagogique qui permet à l’enfant de forger son imaginaire, sa culture, sa vie, etc.

De la démonstration de la réduction du fer en public

Aux « Les Grandes nuits de contes », la forge du fer reste l’activité prédominante. Avec la compétition des forgerons sur la technique de façonnement du fer, les festivaliers ont pu découvrir un savoir-faire singulier des forgerons. « Tous les forgerons qui ont pris part à cette compétition, chacun a fabriqué un objet. Nous avons jugé bon d’accompagner chaque participant. Au lieu de dire, un tel est le plus méritant, nous avons décidé de primer tout le monde », a laissé entendre KPG.

Il a manifesté toute sa satisfaction quant à la réussite de cette 4e édition, vu l’engouement et l’intérêt nourri par l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso à accompagner les activités. Sa Majesté Naaba Koom de Arbollé, des cadres du ministère en charge de l’éducation nationale, des chercheurs du monde académique, des étudiants et autres publics se sont mobilisés.

Dans cet élan de promotion du conte et des pratiques ancestrales des forgerons, KPG a invité des artistes musiciens et ceux des arts du récit et de l’oralité à agrémenter la soirée. C’est d’ailleurs la star locale, Floby qui a bouclé la soirée par un concert en play-back.

Vivement la 5e édition avec encore plus d’innovations.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)