« La moto de papa » : Un spectacle jeune public à l’établissement Wend-Pouiré de Koubri

« La moto de papa » : Un spectacle jeune public à l’établissement Wend-Pouiré de Koubri

« La moto de papa » est un spectacle de marionnettes jeune public sur la sécurité routière. Il a été créé par le Théâtre Soleil dans le cadre du projet « Sosongo », soutenu par le Fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest du Programme ACP-UE Culture : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest AWA (Art in West Africa). En cours de diffusion, nous nous sommes invités à l’une des représentations, dans la matinée du 10 février 2023 à l’établissement scolaire Wend-Pouiré « L’excellence » School, à Koubri.

Après le spectacle « Garibou l’ange gardien », lire aussi :https://kulturekibare.com/2022/12/22/diffusion-de-spectacle-jeune-public-sosongo-au-college-saint-jean-baptiste-de-la-salle/ qui a tourné dans les différents établissements scolaires, l’Association Théâtre Soleil, sans relâche a poursuivi avec un autre intitulé « La moto de papa ». Il s’agit de sa deuxième création artistique dans le cadre du projet « Sosongo », soutenu par le Fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest du Programme ACP-UE Culture : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest AWA (Art in West Africa).

Les comédiens maniant allègrement les marionnettes

« La moto de papa » est un spectacle de marionnettes jeune public sur la sécurité routière, à partir de cinq (5) ans. Dans cette représentation artistique, l’équipe de Théâtre Soleil, constituée de quatre artistes, convoque des marionnettes pour les partitions.

En effet, Myra a volé la nouvelle moto de son papa pour se pavaner. Avec ses amis, ils se livrent à des acrobaties sur la voie publique. Après un accident, toute la bande est trimbalée au commissariat. L’officier de la police judiciaire, pendant les auditions n’hésite pas à rappeler le code de la route, les textes qui le régissent, les infractions sur la route, les règles de civilité, etc. Nul n’étant censé ignorer la loi, les mineurs fautifs ont été condamnés à la hauteur de leurs actes inciviques.

Abou Kabré, marionnettiste pendant le spectacle

Dans ce spectacle, l’art se mêle à l’éducation pour sensibiliser sur la prévention routière. Selon Abou Kabré, marionnettiste, « la jeunesse d’aujourd’hui, c’est l’avenir de demain », il faut donc l’éduquer. « Il faut apprendre aux enfants et même les personnes adultes, à bien se comporter en circulation… car souvent vous constatez des enfants s’adonner à des acrobaties sur la route tout en mettant leur vie en danger et celle des autres usagers », a-t-il soutenu. Le spectacle « La moto de papa » s’appuie sur des images du code de la route, mieux, il fait intervenir les jeunes spectateurs.

L’activité est artistique certes, mais le directeur et fondateur de l’établissement Wend-Pouiré « L’excellence » School, Evariste Oueda a bien accueilli le projet dans une de ses classes. Il soutient d’ailleurs que le spectacle « La moto de papa » est éducatif et très pédagogique. « Ce qu’on fait dans les classes, c’est assez théorique et voir un spectacle avec les marionnettes, les images confortent. Je pense qu’avec les panneaux de signalisation que les marionnettistes ont présenté, ça vient compléter l’enseignement dispensé en classe », a confié M. Oueda. Il a par ailleurs encouragé les initiateurs du projet « Sosongo » tout en invitant les autorités à les accompagner davantage.

Un spectacle qui interagit avec les jeunes scolaires

La diffusion de « La moto de papa » se poursuivra dans d’autres établissements scolaires selon le chronogramme, afin de toucher un plus large public.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)