Kaya : L’Association Kalfa initie des adolescents en situation difficile à l’art
L’Association Kalfa mène des activités culturelles et artistiques à Kaya, province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord. Il s’agit des ateliers en danse, percussion, dessin-peinture et teinture au profit d’une vingtaine d’adolescents en situation difficile. Nous nous sommes invités à l’une des séances, le 8 février 2023 au Centre de dialogue de Kaya pour percevoir de visu l’ambiance qui y règne.
C’est dans le cadre du projet « Les jeunes ambassadeurs de la transmission », initié par l’Association Kalfa que les ateliers se déroulent depuis le 10 décembre 2022 au Centre de dialogue de Kaya, dans la région du Centre-Nord. C’est un projet soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et qui consiste à une initiation aux techniques traditionnelles et modernes de teinture de tissu, au dessin, à la danse et à la percussion. Les activités se déroulent sous forme d’atelier de formation avec des adolescents en situation difficile de la ville de Kaya. Les participants sont de jeunes filles et garçons venant des sites de Personnes déplacés internes (PDI), de la rue, etc.
Selon le chargé des activités socioculturelles et par ailleurs vice-président de l’Association Kalfa, Arcadius Ouédraogo, entre le 10 décembre 2022 et le 8 février 2023, ce sont 18 séances artistiques qui ont été menées au Centre de dialogue de Kaya où se déroulent les activités. L’objectif à l’en croire toujours est d’arriver à créer un cadre de socialisation et d’encadrement pour ces jeunes en situation de rue, de leur offrir des compétences pratiques et surtout contribuer à réduire de potentielles menaces dans les centres urbains. « Le projet entend permettre à ces jeunes personnes de pouvoir s’en sortir dans la vie », a soutenu M. Arcadius Ouédraogo. C’est lui d’ailleurs qui anime les ateliers de danse. Il nous a permis d’apprécier en quelques minutes, le talent de ses jeunes stagiaires lors de notre immersion. Ils ont esquissé des pas modernes et traditionnels suivant la musique « Wend ya wendé » de Dez Altino.
Dans l’atelier de teinture, c’est Souleymane Soré qui partage ses connaissances. Il nous a également laissé voir la créativité des adolescents en teinture. Les ateliers se poursuivent jusqu’à la fin de ce mois de février 2023.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré