Culture et développement : Le GENESIS tient son caucus scientifique et technique

Culture et développement : Le GENESIS tient son caucus scientifique et technique

Le Groupe d’expertise et de normalisation endogènes des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) a organisé, le 27 décembre 2022 à Ouagadougou, son caucus scientifique et technique. Ce rendez-vous des savoirs  a porté sur les « Eléments structurants des monographies ethnoculturelles et Encyclopédie endogène du Burkina Faso ». La rencontre a permis à des experts et d'éminentes personnalités de la culture de partager leurs connaissances sur la culture et le développement endogène.

Promouvoir les valeurs culturelles de référence, scientifiques et spirituelles tel est l’engagement du Groupe d’ expertise et de normalisation endogènes des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS). Il a initié son caucus scientifique et technique au cours duquel des experts et autres Hommes de culture et des lettres se sont penchés sur les « Eléments structurants des monographies ethnoculturelles et Encyclopédie endogène du Burkina Faso ».

Secrétaire exécutif de GENESIS, Dr Dramane Konaté

Cette rencontre, indique le Secrétaire exécutif de GENESIS, Docteur Dramane Konaté, permettra aux chercheurs indépendants d’apporter leur contribution à la lutte contre la radicalisation et la stigmatisation. « C’est en faisant la monographie ethnoculturelle, mais aussi en élaborant une encyclopédie endogène qu’on pourra vaincre les maux de notre société », a-t-il expliqué. Il s’agira, à l’en croire, de voir quel pourrait être l’apport de la soixantaine d’ethnies pour le développement des communautés. « Ces savoirs peuvent être techniques, scientifiques, culturels et même spirituels. Il est impératif pour nous, de nous connaître, de savoir d’où nous venons et par ricochet savoir où nous allons. Dans notre démarche de travail, personne ne sera mise de côté, en ce sens que nous avons besoin de tout le monde pour connaître notre histoire », a-t-il renchéri.

Selon toujours le Docteur Dramane Konaté, l’activité s’inscrit en droite ligne avec l’initiative du Fond Local Culturel (FOLC I). Le but de ce Fond est de servir de creuset et de cadre référentiel de monographie culturelle. Il permettra de créer une base de données documentaire numérique au Burkina Faso.

Des experts comptent mettre à profit leurs connaissances pour l’essor des communautés.

C’est en partenariat avec le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) que l’élaboration du cadre référentiel des monographies culturelles et celui de l’encyclopédie des valeurs et des savoirs endogènes verront le jour.

Le FOLC I,  dans sa mise en œuvre, va se dérouler en trois phases. La première étape sera consacrée à l’élaboration du cadre référentiel des monographies culturelles et  à celui de l’encyclopédie des savoirs endogènes. La deuxième étape va consister à former les formateurs à la collecte des données monographiques. Quant au troisième volet, il consistera à la collecte des informations et l’établissement d’une encyclopédie.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)