Management culturel : Kassoum Coulibaly ausculte le CENASA et déplore une absence de stratégie

Management culturel : Kassoum Coulibaly ausculte le CENASA et déplore une absence de stratégie

L’administrateur du cinéma et de l’audiovisuel, Kassoum Coulibaly a défendu son mémoire de master de recherche en arts du spectacle et métiers de la création artistique (AMCA), option management culturel.  C’était le 19 décembre 2022 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.

« Contribution du Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) à la mise en œuvre de la Politique Sectorielle Culture, Tourisme, Sports et Loisirs du Burkina Faso », c’est le thème de Kassoum Coulibaly dans le cadre de son mémoire de master de recherche en arts du spectacle et métiers de la création artistique (AMCA), option management culturel. Il s’est défendu devant un jury composé entre autres du Professeur Yves Dakouo, Docteur Hamadou Mandé. Kassoum Coulibaly a passé au crible la politique qui encadre le fonctionnement du CENASA.

Kassoum Coulibaly défendant son travail devant le jury

A l’en croire, le choix de son thème répond à une problématique. Pour lui, le CENASA qui existe depuis plus d’une décennie, ne dispose toujours pas de plan stratégique de développement. « Il était de notre ressort en tant qu’agent du ministère en charge de la culture, de faire un diagnostic et d’apporter nos contributions pour sauver le CENASA », a-t-il expliqué. Il estime que cette infrastructure culturelle a une place importante dans la société, et il serait judicieux de mettre des moyens en œuvre pour qu’elle ne disparaisse pas.

Au-delà des problèmes posés, Kassoum Coulibaly a fait des recommandations en vue de redynamiser le CENASA. Il propose de recruter un spécialiste marketing et un  programmeur pour rendre plus dynamiques les activités de la structure. Il a également invité le CENASA à la mise en place d’un plan stratégique de développement.

Les membres du jury ont jugé le document recevable

Au terme de sa présentation, le jury a jugé le travail de l’impétrant recevable et lui a attribué la mention très bien avec une note de 16/20.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)