Nuit des Galian 2022 : 12 prix officiels et 13 prix spéciaux décernés
La 25e édition de la Nuit des Galian, s’est déroulée le 16 décembre 2022 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), à Ouagadougou. Une soirée au cours de laquelle, le mérite des professionnels de la presse et des médias audiovisuels a été célébré.
A l’entame de la cérémonie, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo a d’emblée rappelé que la Nuit des Galian sacre les meilleures productions de la presse écrite, la presse en ligne et les médias audiovisuels. Mais, la célébration de cette année se veut particulière au regard du contexte sécuritaire actuel. « C’est donc le lieu pour moi de rappeler à toutes à tous, les femmes et les hommes de média que votre outil de travail est une arme de destruction massive qui doit être utilisée pour la libération de la patrie. Je vous encourage à poursuivre l’accomplissement de votre mission dont la finalité est l’accès de tous à une information juste, vraie et utile, cela dans le professionnalisme » a-t-il déclaré.
Pour cette 25e édition, ce sont 25 prix qui ont été décernés aux professionnels de la presse et des médias audiovisuels, soient 12 prix officiels et 13 prix spéciaux.
Le sacre suprême, le super Galian 2022 est attribué à Liradan Philippe Ada qui a obtenu une moyenne de 17, 06/20 pour sa production « Titao : dernier souffle d’une ville encerclée », diffusée le 19 décembre 2021, et « Tougan : le calvaire des suppliciés du terrorisme », diffusée le 26 décembre 2021. Le journaliste de Oméga TV a séduit le jury de cette 25e édition. Il repart avec un trophée, une attestation et un chèque de 3 millions Fcfa. « C’était un rêve, et le rêve est devenu réalité. Je voudrais saluer l’engagement de toutes ces personnes qui œuvrent pour le rayonnement de notre métier », a-t-il confié à ses confrères.
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibaré