Bobo-Dioulasso : De jeunes comédiens outillés par la Compagnie Nectar

Bobo-Dioulasso : De jeunes comédiens outillés par la Compagnie Nectar

« Adjugé », c’est la pièce théâtrale qui a été jouée par des jeunes comédiens bobolais, dans la soirée du 16 décembre 2022 au Centre culturel Désiré Somé/Association Siraba, à Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’une sortie de résidence qui a duré près d'un mois, dans le cadre du projet « Résidence d’artistes » (Guidons la relève artistique en théâtre). Cette activité marque la deuxième et dernière étape de la mise en œuvre dudit projet, financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec le soutien du Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso, dans le cadre du Programme d'appui au secteur de la culture (PASEC) 5.

Les bénéficiaires ont ébloui le public à travers leur prestation

Les jeunes comédiens bobolais qui avaient été retenus, lors d’un casting pour une formation en théâtre dans le cadre du projet « Résidence d’artistes » (Guidons la relève artistique en théâtre), ont restitué ce qu’ils ont appris. Ils étaient en résidence de création depuis le mois dernier, sous la direction artistique de Dobessor Olivier Somé. Ce sont 5 comédiens et un metteur en scène, tous émergents. Ils devraient non seulement s’outiller en théâtre auprès de leur mentor M. Somé, mais aussi travailler sur la pièce « Adjugé », un texte du comédien, dramaturge, metteur en scène, auteur et formateur en théâtre, Ildevert Meda dit le « maestro ».

« J’étais déjà au théâtre, mais c’était à l’université. Quand j’ai pris part à cette résidence de création, j’ai acquis une toute autre expérience. J’ai appris que le théâtre ne se limitait pas seulement à ce qu’on apprenait à l’université. Et ce théâtre qu’on apprenait là-bas ne nous donne pas tout. Concrètement, sur l’occupation scénique, le jeu d’acteur, etc. il faut dire que je viens d’ajouter d’autres cordes à mon arc », a expliqué le jeune comédien bénéficiaire de la « Résidence d’artistes », Eric Ouédraogo. C’est d’ailleurs lui qui a brillamment incarné le personnage de Job dans la pièce.

Eric Ouédraogo, comédien bénéficiaire du projet

Une autre bénéficiaire répondant au nom de Fatoumata Sawadogo a également fait ses preuves pendant la restitution. Etudiante en Lettres modernes comme son prédécesseur, elle avoue avoir découvert d’autres outils, astuces et techniques dans le jeu du comédien de théâtre. « Le parcours a été riche en connaissance, parce qu’on avait l’habitude de s’exercer dans le théâtre à l’université, mais sans formation. Lorsque je suis arrivée à cette formation, je constate, aujourd’hui, une amélioration après notre restitution… Durant ce court instant, nous avons tellement appris des choses que je ne pourrais pas tout citer », a-t-elle confié.

En tout cas, tous les cinq comédiens ont, pendant plus d’une heure, étalé leur talent comme des professionnels dans « Adjugé », mis en scène par Sévérin Simplice Da.

Dans la pièce, Job, rôle interprété par Eric Ouédraogo s’est retrouvé en chômage après une compression de personnel. Il a pourtant une famille à prendre en charge. Se retrouver sans emploi alors qu’il doit rembourser un prêt contracté à la banque, c’est la descente aux enfers. Imaginez un peu le calvaire. Cette pièce, très émouvante dépeint la déshumanisation de la société actuelle. Et, les jeunes comédiens bénéficiaires du projet ont su la représenter avec brio.

Halima Nikièma, responsable de l’association la Compagnie Nectar expliquant le contexte du projet à la fin de la représentation

Cette sortie de résidence à Bobo-Dioulasso marque la deuxième et la fin de l’étape du projet « Résidence d’artistes » (Guidons la relève artistique en théâtre). Selon la presponsable de l’association la compagnie Nectar, Halima Nikièma, son initiative, qui a été financée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec le soutien du Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5, vise à créer un véritable pont entre les jeunes et les aînés du théâtre. « Nous nous sommes dit que ce serait bien la formation, mais il faut aussi trouver un moyen de les accompagner pour qu’ils puissent aussi frotter les doyens, et se hisser au plus haut niveau pour les scènes nationales et internationales », a rappelé Halima Nikièma. C’est ainsi que le projet a pris d’abord forme à Ouagadougou avec la même démarche qu’à l’étape de Bobo-Dioulasso.

Le public a répondu présent

La Compagnie Nectar entend poursuivre ses actions avec ces jeunes bénéficiaires à travers des accompagnements au plan artistique, organisationnel, etc.

Présente à cette cérémonie de restitution, la secrétaire comptable du FDCT, Bibata Sanfo représentant sa directrice générale, a salué un projet structurant. Elle a félicité l’association la Compagnie Nectar, toute son équipe et les bénéficiaires.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)