« Lamousa » : La 3e et dernière création du projet « Sosongo » présentée aux tout-petits

« Lamousa » : La 3e et dernière création du projet « Sosongo » présentée aux tout-petits

La troisième et dernière création jeune public du Théâtre Soleil dans le cadre du projet « Sosongo », a été présentée, le 7 avril 2023, aux élèves du Groupe scolaire « Le petit poucet » 1200 logements, à Ouagadougou. Intitulée « Lamousa », la pièce théâtrale mêle comptines et poterie pour reconnecter les enfants avec leur univers culturel.

Quand les deux comédiennes et le musicien sont en pleine concentration sur la scène

Le projet « Sosongo » est une initiative du Théâtre Soleil. Il consiste à promouvoir l’éducation artistique par la formation des acteurs du jeune public. Il encourage aussi les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle. C’est également un projet qui crée et diffuse des spectacles jeune public au Burkina Faso.

« Lamousa » marque la troisième et la dernière création du projet « Sosongo », après les deux pièces « Garibou l’ange gardien » et « La moto de papa ». Lire aussi :https://kulturekibare.com/2023/02/10/la-moto-de-papa-un-spectacle-jeune-public-a-letablissement-wend-pouire-de-koubri/

Les jeunes spectateurs suivant attentivement Alida Nikièma (débout)

Cette représentation met en scène deux comédiennes et un musicien. Ils se sont invités dans une des salles de classe, érigée à l’occasion en salle de spectacle. Alida Nikième, Sita Millogo et Amadou Diabaté font dominer leur jeu scénique par des comptines sur un fond musical traditionnel. Pendant qu’Amadou distille les bonnes sonorités à l’aide de sa kora ou de son tamani, ou encore de son balafon, Alida et Sita entonnent des comptines, l’une après l’autre, tout en s’adonnant à la poterie. Et c’est le spectacle.

Pour Alida Nikièma, la pièce « Lamousa » veut promouvoir la sauvegarde du patrimoine culturel. « On a tendance sous nos cieux, à abandonner la poterie. Peu de jeunes aujourd’hui, s’adonnent à ce métier qui tend à disparaître, parce qu’il y a de moins en moins de gens qui boivent l’eau du canari. En invoquant la poterie dans la pièce, nous voulons simplement réhabiliter la mémoire traditionnelle », a-t-elle expliqué. Le spectacle a duré une quarantaine de minutes et, visiblement, il a chaleureusement été accueilli par les tout-petits et leur corps enseignant.

Lacima Compaoré

Selon l’instituteur du CP2 A du Groupe scolaire « Le petit poucet », Lacina Compaoré, le spectacle « Lamousa » est une belle initiative pour l’éduction et l’éveil même de ses jeunes apprenants. « C’est une belle initiative. Ce spectacle contribue non seulement à l’éducation, mais aussi à l’épanouissement des enfants. Par exemple, parlant de la concrétisation, on a vu la potière. En classe, on a des leçons sur ces thèmes évoqués, mais nous n’avons pas le matériel concret. On peut montrer le canari à l’enfant, mais l’amener à voir toutes les étapes de la fabrication comme l’a démontré pendant le spectacle, ce n’est pas toujours évident. Les enfants ont pu voir de façon concrète les outils et les techniques utilisés pour fabriquer le canari. On appelle ça, la concrétisation, qui contribue au développement intellectuel de l’enfant  », a-t-il confié.

Le projet « Sosongo » (la bonne voie ou le bon chemin) est soutenu par le Fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest du Programme ACP-UE Culture : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest AWA (Art in West Africa). Il se déroule d’août 2022 à juillet 2023.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)