Cinéma : Africasting forme et place des Burkinabè à l’international

Cinéma : Africasting forme et place des Burkinabè à l’international

Africasting organise une formation en jeu d’acteur du 15 août au 15 septembre 2020, à Ouagadougou au profit des amateurs et professionnels de cinéma. A travers une cérémonie officielle d’ouverture de la session, les initiateurs ont, en présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango et d’autres invités, déballé la substance de leur projet.

De l’avis de Issaka Sawadogo, Président de Africasting, le cinéma burkinabè manque énormément des structures de formations professionnelles. Les infrastructures cinématographiques sont « pauvres » alors que pour un cinéma qui se veut compétitif, il faut sérieusement investir dans la formation. C’est pour combler ce manque à gagner que l’international acteur burkinabè et son acolyte Oumar Dagnon ont eu l’idée de créer en 2015, un espace de recherche et de formation en cinéma, Africasting. L’élan est de former des acteurs pour leur permettre de se construire  professionnellement.

Et depuis 2016, les deux visionnaires du cinéma burkinabè n’ont pas cessé de conjuguer leurs efforts pour multiplier les sessions de formation. « Les acteurs des autres pays arrivent à s’exporter et leur cinéma aussi. Mais qui dit cinéma, dit forcement l’acteur. C’est ce dernier qu’on voit à l’écran malgré toutes les techniques qu’on peut déployer. C’est ce qui nous a motivés à vouloir faire une formation, cette fois-ci, très approfondie avec des modules qui puissent en tout cas permettre à nos acteurs de pouvoir s’exporter, de pouvoir s’internationaliser », a expliqué Oumar Dagnon, Vice-président de Africasting.

Issaka Sawadogo, formateur

Alors au cours de la cérémonie sobre de lancement, une vingtaine d’acteurs, amateurs et professionnels y prenaient part. Repartis en trois catégories (initiation, semi-professionnels et professionnels), ils s’outilleront sur la place de l’acteur dans l’industrie du cinéma, le langage cinématographique, les informations nécessaires pour la conquête du marché du cinéma, l’analyse des films, les exercices pratiques, etc.

La formation est sanctionnée d’attestation de participation et assortie d’un tournage de film de fin formation. Mieux encore, Issaka Sawadogo a confié que depuis l’Amérique, l’Europe, l’Asie et partout dans le monde, des réalisateurs gardent un œil observateur pour leur propre besoin de réalisation. « Il y a des gens qui attendent que nous bouclions la formation et que nous venions avec les éléments qui sont formés pour qu’ils les intègrent dans leurs casting, bureaux, agences, etc. Nous n’allons pas former les gens pour les laisser. Et même qu’à partir d’aujourd’hui, toute production qu’Oumar Dagnon fera, on privilégiera ceux que nous avons formés », a confié M. Sawadogo.

Oumar Dagnon, formateur

Solidaire, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, présent dans les enceintes de Swiss University UMEF of Burkina Faso, a non seulement épousé le projet mais également marqué son accompagnement. « Ma bagarre avec les acteurs de ce secteur de la culture en général, c’est-à-dire que le premier problème, ce n’est pas l’argent. Quelles sont les idées que vous avez ? Quelles sont les capacités que vous avez ? Si vous avez ces deux, l’argent viendra nécessairement », a laissé entendre le ministre. Il estime que les acteurs du cinéma devraient raisonner, industrie. Et la formation pourrait leur permettre d’atteindre un niveau compétitif. « Vous n’avez pas demandé mais nous allons vous soutenir pour faciliter la participation des jeunes », a soutenu le ministre Sango.

Quelques invités

La formation en jeu d’acteur d’Africasting se tient dans les somptueuses salles de Swiss University UMEF of Burkina Faso. Le premier responsable de cet établissement supérieur privé, Martin Bansé a, dans le même son de cloche que le MCAT indiqué qu’une telle initiative doit être accompagnée d’où la disposition de ses salles.

Les inscriptions restent toujours ouvertes pour les amateurs et professionnels qui désirent y participer. Les frais sont de 50 000 FCFA pour le novice; 75 000 FCFA pour le semi professionnel et 100 000 FCFA pour le professionnel.

Malick SAAGA            

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)