Festival Noussondia 2022 : Pour l’inclusion et l’éducation culturelle des personnes vivant avec un handicap

Festival Noussondia 2022 : Pour l’inclusion et l’éducation culturelle des personnes vivant avec un handicap

C’est au secteur 17 de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso que le Festival Noussondia, a donné le ton de sa 5e édition, le 15 décembre 2022. Dès 16 heures, c’est tout le quartier Sarfalao qui a commencé à vibrer aux pas des « Grandes personnes de Boromo ». Ces marionnettes géantes en forme humaine ont parcouru tout le long des rues jouxtant la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso jusqu’au siège de l’association Art au delà du handicap (ADH). Et, c’est à cet endroit que les officiels ont été accueillis pour la cérémonie officielle d’ouverture. Animation, ballet, prestations artistiques sont entre autres les temps forts de cette ouverture du bal.  

Le Festival Noussondia, pour ceux qui l’ignorent encore, est une initiative de l’association Art au delà du handicap (ADH). L’idée est née de Yaya Sanou, danseur chorégraphe bobolais qui avait soif de réparer une injustice sociale. Soucieux du traitement réservé aux personnes vivant avec un handicap, du fait de leur marginalisation réelle, l’artiste s’est engagé à faire changer la donne. Yaya Sanou s’est tout d’abord proposé comme volontaire d’encadrer des handicapés auditifs dans des établissements avant d’envisager de créer une association pour les accueillir.

Yaya Sanou, promoteur du Festival Noussondia

Dans cette aventure, plus ou moins passionnante mais pénible (puisqu’il fallait éduquer artistiquement des personnes vivant avec un handicap auditif), le jeune danseur chorégraphe, sans relâche, est parvenu à motiver un, deux, trois … plusieurs sourds-muets en vue de leur créer un cadre d’épanouissement.

Avec la Compagnie Fientan, Yaya Sanou et ses protégés prennent part à de nombreux évènements nationaux et internationaux. C’est ainsi que des talents de personnes vivant avec un handicap se révèlent au monde.

Yaya ne s’arrête pas là avec ses sourds-muets. Très ambitieux, il cherche à pérenniser le cadre d’expression artistique des personnes vivant avec un handicap, d’où donc le festival « Noussondia » (la bonne humeur en langue Bambara) en 2018.

L’objectif visé de ce projet est, souligne-t-il « de contribuer à créer les solutions favorables à l’inclusion et à l’éducation culturelle et artistique des enfants en situation de handicap à travers la formation de ces enfants en danse, théâtre, musique et langue des signe et la création et représentation de spectacle ».

Parade d’ouverture au secteur 17 de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso

Alors, le Festival Noussondia, pour les trois premières éditions, s’est déroulé à l’Institut français de Bobo-Dioulaso avant de se déporter au siège de l’ADH, cette 5e édition.

A Noussondia 5, les activités se mènent en deux phases. Une première, du 15 octobre au 10 décembre 2022 qui a accueilli les ateliers dans les écoles et villes, et la deuxième phase qui marque les temps forts du projet à Bobo-Dioulasso. « Noussondia, c’est la formation et la diffusion de spectacles. Et pendant les diffusions de spectacles, nous travaillons toujours sur des thématiques qui questionnent un peu l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes vivant avec un handicap », a confié le promoteur.

Plusieurs spectacles sont prévus dans plusieurs sites pendant ces huit jours de festivité. Il y a des spectacles grand public les 20, 21 et 23 décembre 2022 dans les quartiers populaires et dans les marchés de Bobo-Dioulasso. En marge des prestations artistiques, il y a un panel sur le thème de la 5e édition « Une société, point de handicap » ; des ateliers de formation en danse, théâtre, musique et initiation en langue des signes sous la direction artistique de Yaya Sanou himself ; la Nuit de l’espoir au grand studio Ankata ; des performances avec les étudiants de Lönni, etc.

Quelques personnalités invitées à l’ouverture

La cérémonie d’ouverture, très chaleureuse, a enregistré la participation de personnalités administratives, municipales, culturelles et autres spectateurs de la ville de Bobo-Dioulasso. Ces invités ont redécouvert le beau spectacle de 45 minutes produit par ADH. Il s’agit de « Ma part d’action » où dansent les sourds-muets et des jeunes dits « normaux » de la Compagnie Fientan. Un bel exemple d’inclusion sociale qui traduit d’entrée de jeu, tout l’esprit de Noussondia.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)