Formulation de projets structurants : Le FDCT renforce les capacités des opérateurs culturels de Bobo-Dioulasso

Formulation de projets structurants : Le FDCT renforce les capacités des opérateurs culturels de Bobo-Dioulasso

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), organise les 13, 14 et 15 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, un « atelier de formation sur la formulation de projets structurants au profit des opérateurs culturels et du tourisme culturel de la région des Hauts-Bassins ».  Une cinquantaine de participants y prend part en vue donc de renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles dans le montage des dossiers pour le besoin des financements. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) qui prend en compte la décentralisation culturelle. 

L’ouverture de l’« atelier de formation sur la formulation de projets structurants au profit des opérateurs culturels et du tourisme culturel de la région des Hauts-Bassins » est intervenue ce 13 décembre 2022 dans l’une des salles de la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. Les participants sont des opérateurs culturels des filières du cinéma et l’audiovisuel, des arts de la scène, des arts plastiques et du tourisme culturel.

Yaya Soura au micro

En effet, selon le directeur des études et de l’assistance technique du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), Yaya Soura et par ailleurs chargé de projet au niveau de la composante FDCT dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), la pertinence de cet atelier de formation repose essentiellement sur deux éléments majeurs.

D’abord, en se référant aux dossiers formulés par les opérateurs culturels dans la recherche de financement au FDCT, il se dégage un certain nombre d’insuffisances. « C’est pour ça que nous avons souhaité qu’il y ait cette formation ciblée au bénéfice des opérateurs culturels de la région des Hauts-Bassins », a-t-il expliqué. Deuxièmement, poursuit-il, la formation entend renforcer les capacités de ces participants en vue de les orienter vers une bonne formulation du prochain appel à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins, mais également offrir cette opportunité de pouvoir soumissionner comme il faut à d’autres appels à projets au plan national ou international.

Aristide Akandé, assistant technique long terme du PAIC GC partage la formation avec Yaya Soura

Les 72 heures d’atelier vont se focaliser alors sur trois principaux points. Il s’agit tout naturellement des généralités sur l’arrimage des projets que les participants viendraient à formuler à partir de l’orientation globale du PAIC GC. Les formateurs vont ensuite se pencher sur la définition ou la clarification des concepts de base en matière de démarche projet. Il est enfin prévu un cas pratique en matière de formulation de projet. « Tous ceux qui sont assis dans la salle ont d’abord ce qu’on appelle, les prérequis en terme d’idée de projet. Ils ont toujours quelque chose dans la tête qu’ils veulent améliorer. Nous allons alors aller avec des cas pratiques sur la base des outils du FDCT, les canevas, les formats de demande de financement, etc. », a renchéri M. Soura.

Aïchata Zeba, participante

C’est toute l’attente de l’administratrice culturelle et participante, Aïchata Zeba. Elle avoue vouloir maîtriser les rouages de montage des différents dossiers du FDCT et d’autres partenaires nationaux et internationaux. « L’administration culturelle est un métier qui n’est pas figé. A chaque appel à projets, il y a toujours une nouvelle manière de présenter. On s’adapte en fait, à l’appel à candidature, à ce qui intéresse le bailleur », a-t-elle confié. Tout comme le participant, Aziz Rachid Compaoré, Mlle Zeba compte rester la plus attentive durant l’atelier pour améliorer ses connaissances afin de réussir ses prochaines formulations de projet.

Présent à l’ouverture des travaux, Jérôme Zoungrana représentant le coordonnateur du PAIC GC, a invité les participants à être assidus pour pouvoir capitaliser les acquis de la formation. C’est Rosine Diabaté/Bandé, représentant la Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme, qui a officiellement ouvert les travaux.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)