Photographie : 13 amateurs à l’école de DTO Pictures Design

Photographie : 13 amateurs à l’école de DTO Pictures Design

DTO Pictures Design a organisé sa deuxième session de formation en photographie les 10, 11 et 12 décembre 2022 à Ouagadougou. 13 amateurs ont pu, au bout des 72 heures, découvrir les règles de base du 3e art.

 

Les participants de la deuxième formation en photographie

Cette formation en photographie est une initiative de la structure DTO Pictures Design. Deuxième du genre, elle s’est appesantie sur les règles de la photographie, la maîtrise de son appareil photo et un cas pratique. A la différence de la première session qui a eu lieu en août 2022, la deuxième formation s’est intéressée également à la manipulation des appareils photos des téléphones mobiles.

DTO, initiateur de la formation

« Cette fois-ci les participants étaient des novices. Ils n’avaient jamais utilisé un appareil professionnel. Ce sont des passionnés de la photographie qui s’essaient couramment dans la photographie en utilisant les appareils photos de leurs téléphones sans en avoir vraiment les b-a.ba », a expliqué le promoteur de l’activité, Dieudonné Ouoba dit DTO, fondateur de DTO Pictures Design.

Il était alors indispensable, de son avis de proposer une formation technique à des passionnés du 3e art dont Philippe Somé. Ce participant est pourtant un technicien en génie civile. « Quand je me retrouve souvent avec mes amis en pic nic, je m’essaie à être le photographe du groupe. L’annonce de la formation s’est révélée être une opportunité pour moi pour découvrir vraiment la photographie d’où ma motivation à cette session », a-t-il confié. Au cours des 72 heures, il a pu découvrir un appareil photo professionnel, ses différentes parties et leurs fonctions, et surtout le réglage manuel de l’appareil photo d’un mobile phone.

Patricia Kabré, participante

Pour la jeune étudiante en communication pour le développement, Patricia Kabré, c’est une session de formation opportune, car, sa filière nécessite des atouts en photographie, dit-elle. « Le développement, c’est plus sur le terrain. Et quand on y est, on doit pouvoir recueillir des preuves, souvent à travers des images », a-t-elle informé. C’est ce qui l’a motivée à participer à cette deuxième session de formation de DTO Pictures Design. En tout cas, elle avoue mieux comprendre désormais ce que c’est que la photographie. « Avec cette formation, je sais comment on utilise un appareil photo, comment on prend des photos qui parlent, qui transmettent des messages, etc. et cela m’a beaucoup plu », a-t-elle conclu.

Cette deuxième session de formation a été ponctuée de partage d’expérience avec le photographe paparazzi et des remises d’attestation de participation.

A écouter le promoteur DTO, c’est la satisfaction totale. Il compte lancer une prochaine session de formation.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)