Littérature : Drame d’Inata, Lona Charles Ouattara pose son diagnostic 

Littérature : Drame d’Inata, Lona Charles Ouattara pose son diagnostic 

« Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique », est le nouvel essai littéraire de l’homme politique et militaire à la retraite, Lona Charles Ouattara. Une œuvre qui passe au crible les questions de stratégies et actions politiques et militaires. L’auteur a organisé une dédicace pour déballer son contenu, le 10 décembre 2022 à Ouagadougou.

Loin d’être le rapport confidentiel d’Inata qui n’est pas encore rendu public, l’œuvre littéraire intitulée « Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique » de Lona Charles Ouattara nous informe un peu plus. Selon l’auteur, le drame d’Inata de novembre 2021 au Burkina Faso, est le clou qui l’a conduit, explique-t-il à sortir de ses gonds pour proposer cet essai.

Lona Charles Ouattara lance un appel à repenser notre stratégie militaire

Pour le septuagénaire et ex député à l’Assemblée nationale, écrire cette œuvre est une manière, dit-il d’apporter sa touche pour la défense de la patrie. « J’ai écrit ce livre, parce que je voudrais participer à mon tour aussi à défendre l’intégrité de notre pays. Ce pays m’a tout donné et je ne voudrais pas un jour le voir disparaître. A travers cette œuvre, c’est un diagnostic général de notre système de défense qui est fait avec ses dysfonctionnements. Pour gagner une guerre, la lutte se passe sur plusieurs fronts et je m’appesantis plus sur la question de stratégie militaire » a-t-il indiqué.

A travers ses 143 pages, l’auteur évoque les mauvais choix qui ont entrainé le drame d’Inata. C’est sans langue de bois que l’écrivain met à nu les insuffisances de la grande muette qui sont entre autres, le manque d’anticipation et de mobilités qui ne permettent pas aux troupes d’être efficaces.

Cet essai n’est pas seulement une suite de critiques. Lona Charles du haut de son expérience d’officier supérieur de l’armée à la retraite propose aussi des pistes de solutions.

Il conclut qu’il faudrait repenser la structure de l’armée et appelle à la participation populaire pour vaincre les forces du mal.

En rappel, Inata, localité situé dans l’Ouest de la province de Soum, chef-lieu Djibo, à une centaine de kilomètres de la capitale, a été victime d’une attaque terroriste meurtrière le 14 novembre 2021, au cours de laquelle 57 personnes ont perdu la vie dont 53 gendarmes. Cette situation avait plongé tout le Burkina Faso dans l’émoi.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)