Littérature burkinabè : Docteur Dramane Konaté célèbre ses 30 ans de parcours

Littérature burkinabè : Docteur Dramane Konaté célèbre ses 30 ans de parcours

Auteur de plusieurs productions littéraires et documentaires, le docteur Dramane Konaté a décidé d'organiser le 7 mars 2024 à Ouagadougou, une « célébration des 30 ans au service du Burkina des lettres, des arts et des savoirs ».   

Le romancier, poète, dramaturge, et scénariste, docteur Dramane Konaté n’est plus à présenter dans le secteur du livre au Burkina Faso. Il est, à l’en croire, au service de la littérature africaine et par ricochet burkinabè depuis trois décennies. Au regard de tout ce parcours couronné de lauriers, il a décidé de célébrer ses noces de perle, en conviant ses confrères, amis et connaissances au Centre national des archives.

Dr Dramane Konaté (1er gauche) au présidium

« Ecrire certes n’est pas un métier au sens plein du terme, mais écrire permet d’éveiller les consciences et d’être en phase avec sa communauté », a expliqué l’écrivain. Pour lui, célébrer 30 ans permet de se ressourcer et de regarder son parcours. C’est aussi, toujours de son avis, une manière de s’autocritiquer et de voir s’il a été utile à sa communauté et s’il a pu contribuer à l’éveil des consciences. « Célébrer cet événement est une première du genre au Burkina Faso, car on avait l’habitude de voir les artistes musiciens et autres immortaliser leur anniversaire » a-t-il soutenu.

Alors, ce fut une cérémonie de conviviale émaillée de témoignages sur la vie de l’auteur. Tour à tour, ses amis, collègues et confrères ont rappelé le riche parcours de l’homme à travers des anecdotes.

Des invités admiratifs

« Ce que nous vivons ce soir, est l’instauration d’un nouveau rite littéraire qui donnerait un peu plus d’opportunité pour permettre à nos écrivains de sortir de l’ombre. Cet anniversaire nous a offert une fois de plus la possibilité de connaitre Dramane Konaté. Je voudrais rendre un vibrant hommage à cet écrivain polyvalent qui embrasse plusieurs genres dans sa pratique professionnelle », a confié le professeur Yves Dakouo.

La soirée a connu son épilogue par une dédicace de quelques œuvres de Dr Konaté. Ce dernier informe qu’il compte à son actif une quinzaine de productions littéraires de tous genres et plusieurs distinctions dont le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) à la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 98.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)