« La rançon du mal » : La nouvelle œuvre littéraire de Sakinatou Sanfo

« La rançon du mal » : La nouvelle œuvre littéraire de Sakinatou Sanfo

Sakinatou Sanfo est l’auteure du roman « La rançon du mal ». Elle a organisé une dédicace, le 16 septembre 2022 à Ouagadougou pour présenter cette nouvelle œuvre littéraire. C’était en présence d’une poignée d'hommes de médias, des parents, des confrères littéraires, des amis et autres acteurs du monde culturel.

« La rançon du mal » est le nouveau-né du paysage littéraire burkinabè. L’auteure de ce roman de 110 pages, Sakinatou Sanfo, puis que c’est d’elle qu’il s’agit, va puiser dans son imagination pour peindre en noir une société dépravée avec en toile de fond la débauche sexuelle.

Sakinatou Sanfo (milieu) a invité 7 personnes au présidium pour présenter son oeuvre

En effet, l’œuvre selon l’explication de l’auteure relate l’histoire d’un jeune homme, Achik Arsène, qui se livre à une vie sexuelle désordonnée. Ce beau garçon et charismatique, que l’auteure décrit, est pourtant arrogant et orgueilleux. « Il a reçu des dons de la nature et il pensait qu’il pouvait abuser, oubliant que la nature nous fait certes, des dons et nous demande des comptes, car chaque acte posé a des conséquences. C’est ce qui se passe dans le roman », a expliqué Sakinatou Sanfo. A l’en croire toujours, le message à travers « La rançon du mal » veut rappeler à tout un chacun que lorsque Dieu est généreux avec vous, et vous fait des dons, il faut savoir raison gardée se comporter. « Il y a des trucs qu’on ne peut pas se permettre de faire à un être humain quand on craint le créateur. Voilà à peu près le message qui se trouve dans le roman », a soutenu l’auteure.

L’auteur et sa marraine répondant aux hommes de médias

A entendre le président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), Koba Boubacar Dao qui a présenté l’œuvre avec une lecture personnelle, « La rançon du mal » se révèle être plutôt un récit. « Roman ou nouvelle ? Une chose est certaine, pour « La rançon du mal », il s’agit d’un récit », a-t-il apprécié. Relevant quelques coquilles et imperfections en passant, le critique littéraire n’a pas cependant manqué de dire que l’œuvre est digeste en la lisant.

« La rançon du mal » est la première œuvre littéraire éditée de Sakinatou Sanfo. Elle est publiée sous les Editions Ceprodif. Au cours de la dédicace, la marraine de la cérémonie, Amity Méria s’est payée le premier numéro à 30 500 Fcfa. Mais, l’œuvre coûte 5 000 Fcfa sur le marché.

Ram OUEDRAOGO   

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)