Journalisme culturel : NO’Ocultures outille de jeunes professionnels

Journalisme culturel : NO’Ocultures outille de jeunes professionnels

Dans le cadre de son projet Proform’arts, l’association Nord-Ouest Cultures (NO’Ocultures), avec le soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de Goethe institut du Burkina Faso,  ont initié une formation au profit de journalistes culturels. Une rencontre d’échanges et de cadrage avec les bénéficiaires a eu lieu, ce 5 décembre 2022 à Ouagadougou.

L’association Nord-Ouest Cultures (NO’Ocultures) a rencontré ses bénéficiaires dans le cadre de son projet Proform’arts. Elle entend outiller et renforcer les capacités de journalistes spécialisés dans le traitement de l’information culturelle appelés « journalistes culturels ». La structure, à travers cette initiative, s’est donnée pour mission de contribuer à insuffler une nouvelle dynamique dans le métier du journalisme culturel.

Une rencontre d’échanges et de cadrage avec les bénéficiaires

Alors, son projet Proform’arts, qui a bénéficié du soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du 5e appel à projets et de Goethe institut du Burkina Faso va consister à incuber des journalistes culturels.

Selon le responsable de NO’Ocultures et chargé du projet Proform’arts, Eustache Agboton, la rencontre d’échanges et de cadrage avec les bénéficiaires s’inscrit dans la dynamique de faire une prise de contact avec les candidats retenus.

« C’est au regard de la thématique qui a été proposée que l’intérêt du FDCT s’est manifesté pour ce projet. Ce projet sera un outil pour combler un vide, celui du manque de critique d’arts. La critique d’art est un métier émergent dans notre pays et avoir un cadre pour former ces acteurs des médias est un acte à saluer. Au terme de la formation, nous nourrissons l’espoir que les participants seront en mesure de rendre plus comestible l’information culturel » a déclaré le chargé du guichet industries culturelles du FDCT, Djébal Konaté.

Aïda Mariam Dao, participante

La formation durera six (6) mois avec  trois (3) sessions de stages pratiques et d’immersion culturelle dans les filières théâtre, danse et cinéma. Tout ce condensé d’expérience acquis, devra conduire à la création d’un numéro « spécial Burkina Faso » du magazine NO’Ocultures par les participants courant mai 2023.

Pour la jeune femme de média exerçant dans le métier du journalisme culturel, Aïda Mariam Dao, prendre part à ce projet est un apport inestimable pour la suite de sa carrière. « C’est en ligne que nous avons d’abord déposé nos dossiers et j’ai finalement été sélectionnée pour bénéficier de cette formation. La culture est mon domaine de prédilection et il est primordial que je sois bien outillée pour faire mon travail » a-t-elle confié.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)