Poésie : Jean-Yves Nébié dédicace « Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines »
Le journaliste et rédacteur en chef, Auguste Jean-Yves Nébié du bimensuel spécialisé dans le traitement de l’information culturelle et scientifique, Infos Sciences Culture (ISC), a organisé dans la matinée du 23 novembre 2022 à Ouagadougou, une dédicace de ses deux œuvres de poésie. Il s’agit de « Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines ». Ces deux recueils de 108 poèmes en tout, selon l’auteur, dénoncent des maux qui minent la société des hommes et interpellent aussi les Burkinabè sur un recours aux valeurs d'antan.
« Le silence des morts » est un recueil de 44 poèmes. Il est sorti en 2021 sous les éditions NEPA (Nouvelles Editions Pensée Africaine) avec le soutien du journal Infos Sciences Culture (ISC). La seconde œuvre intitulée « Des fleurs et des épines », aussi un recueil de 64 poèmes, est parue en 2022 sous Les Editions Soleil du Sahel, avec l’appui du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers le Fonds de promotion culturelle.
Ce sont ces deux œuvres qui ont été officiellement dédicacées en présence d’hommes de lettres, des journalistes, des parents, des amis et connaissances de l’auteur, Auguste Jean-Yves Nébié. Ce dernier est un journaliste et par ailleurs, le rédacteur en chef du bimensuel spécialisé dans le traitement de l’information culturelle et scientifique, Infos Sciences Culture (ISC).
Au-delà des articles de presse au profit de son canard, il a envie de s’exprimer et de se libérer. « J’ai écrit tous ces poèmes pour interpeller, dénoncer me révolter de tous ces maux qui nous rongent : le terrorisme, la guerre, la pauvreté, le changement climatique, l’aliénation, l’acculturation, les violences basées sur le genre, les injustices de tout genre, la mort, etc. », a-t-il expliqué.
Auguste Jean-Yves Nébié avoue écrire pour que les choses changent véritablement dans son environnement. Il veut parler aux autres, s’ouvrir au monde, et partager ses valeurs, ses sentiments et ses opinions. Il a également écrit, indique-t-il, pour marquer sa présence parce qu’il ne veut pas mourir. Il veut laisser au monde quelque chose de lui et qui est durable. Et la poésie, de sa conviction, est sa voie sûre.
Les deux recueils de poèmes ont connu la participation du littéraire chevronné, le Docteur Dramane Konaté. Selon Auguste Jean-Yves Nébié, c’est ce critique littéraire respecté qui a préfacé le « Le silence des morts » et a aussi assuré la présentation de « Des fleurs et des épines ».
A entendre les propos de M. Konaté, au regard du contexte que nous vivons aujourd’hui, « le poète (Jean-Yves Nébié) indexe la société, c’est-à-dire, vous et moi. Une société complice de sa peur, une société complice de son mépris pour les valeurs cardinales, de ses errements, de sa dignité violée en se déshumanisant ». C’est pourquoi, le docteur dit percevoir les poèmes de son jeune auteur comme des voix qui invitent à un recours aux fondamentaux des valeurs cardinales.
Jean-Yves Nébié aborde pratiquement les mêmes thématiques dans les deux recueils. Cependant, il confie que la nuance est perceptible quand le lecteur commence à les lire, car « Le silence des morts » s’attarde plus sur un vibrant hommage aux disparus et « Des fleurs et des épines » s’appesantie sur l’amour. Le premier recueil coûte 4000 Fcfa et le second 3000 Fcfa. Ils sont disponibles chez l’auteur pour le moment, en attendant de trouver le circuit adéquat pour la distribution.
La cérémonie de dédicace s’est déroulée sous le parrainage de l’ex-ministre en charge de la culture, Baba Hama, journaliste écrivain également.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré