« Ils ont tous échoué » : Issa Sawadogo veut dénoncer les tares de la société dans sa nouvelle oeuvre

« Ils ont tous échoué » : Issa Sawadogo veut dénoncer les tares de la société dans sa nouvelle oeuvre

Issa Sawadogo a présenté à la presse, le samedi 5 mars 2022 à Ouagadougou son nouvel essai intitulé « Ils ont tous échoué ». Il comporte 106 pages, édité par ICRA et coûte 2000 FCFA

« Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais c’est le silence des gens biens », c’est à travers cette citation de Jean Paul Sartre que l’auteur Issa Sawadogo définit ses écrits. A l’entendre il veut dénoncer les tares de la société. « Pourquoi se taire ? Pourquoi avoir peur ? », s’est-il interrogé.

Selon Dr Dramane Konaté, parrain de de l’œuvre « Ils ont tous échoué », le travail d’Issa Sawadogo est non seulement d’actualité mais aussi interpelle toutes les couches sociales face une situation donnée. « C’est un écrit d’actualité. L’écrivain ne pense pas qu’au roman mais il essaie de faire en sorte que les thématiques qu’il développe puissent concerner la société et intéresser notamment la jeunesse », a expliqué le parrain.

Issa Sawadogo (auteur) et le préfacier de l’oeuvre pendant la dédicace

Dr Jean Hubert Bazié, qui est le préfacier de l’œuvre a quant à lui laissé entendre que cet écrit est d’une originalité parce qu’elle réunit des chroniques, des nouvelles et parfois, poursuit-il, il a cette impression de lire un essai. « C’est un ensemble de formes littéraires et de thématiques riches. Ce livre aborde des sujets et des thématiques diverses et se lit facilement », a-t-il confié à son tour.

De son observation, l’auteur s’interroge à juste titre sur les questions de gouvernance et de gestion. « Il s’interroge sur la gouvernance, sur l’histoire politique, sur les  devoirs sociaux de ceux qui nous dirigent. Il met l’accent sur les valeurs, et il interpelle les autorités ceux qui sont au-devant de la gestion de la cité », a-t-il conclu.

Bernadette BATIENON (Collaboratrice)

Kulture Kibaré

 

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)