Journée internationale de l’écrivain africain : Hommage à Dramane Konaté

Journée internationale de l’écrivain africain : Hommage à Dramane Konaté

Chaque année, la date du 7 novembre consacre la célébration de la journée internationale de l'écrivain africain. En cette 30e année de commémoration, nous rendons un vibrant hommage à un littéraire chevronné, un homme de lettres, bien rompu aux arcanes de la culture. Il s’agit du Docteur Dramane Konaté. Ce sémiologue est conférencier, conseil éditorial et préfacier de plusieurs œuvres littéraires et scientifiques. Il a, à son actif une quinzaine de titres, en  tous genres, et tient sous presse une Anthologie en trois volumes.

C’est depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Écrivains, avec le soutien de l’UNESCO, que cette journée est célébrée. Parmi les pays francophones qui magnifient cette journée, le Sénégal et le Mali figurent en bonne place. Quid du Burkina Faso, qui se targue d’inscrire les compétitions littéraires, tous genres confondus au Grand prix national des arts et des lettres à la Semaine nationale de la culture depuis 1983 ? Le pays des Hommes intègres regorge pourtant de célébrités en matière de littérature : Pacéré Titinga, Ignace Hien, Bernadette Dao, Baba Hama, Aristide Tarnagda, Monique Ilboudo, Dramane Konaté…

Dr Dramane Konaté

Le dernier cité, c’est-à-dire Docteur Dramane Konaté, a créé en 2011 la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), et  a initié les premières éditions de la Rentrée littéraire du Faso, avec un prix d’excellence dénommé Calamu (calame en français).

Écrivain polygraphe et prolifique, la plume de Dramane Konaté remportera le premier prix du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) en roman, nouvelle et théâtre à la Semaine nationale de la culture (SNC). Ses textes sont parfois soumis aux différents examens du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat. Ses productions font l’objet de thèses de doctorat et de recherches en master : l’Antédestin (roman), Sahela (prix CILSS), etc. Dramane Konaté vient de mettre sur les rayons des bibliothèques et des librairies la trilogie « Djoman » : le révolutionnaire(1), le révolté(2) et le résilient (3).

Pour les nouveaux curricula, son œuvre intitulée « La Triade de sang » est inscrite au programme scolaire, comme thème émergent portant sur la « lutte contre l’extrémisme violent ». Ce qui fait dire à l’éminent critique littéraire, le Pr Yves Dakouo, que Dramane Konaté fait partie de la classe des écrivains qui créent des valeurs par le langage, car ils sont formatés par la société dans laquelle ils vivent, par leurs conditions d’existence, tant matérielles, intellectuelles que spirituelles. La production de l’écrivain, selon lui,  est d’une manière ou d’une autre, le reflet de la société.

C’est pourquoi en cette 30e année de commémoration de l’évènement, nous marquons une halte pour lui rendre un vibrant hommage mérité.

Une synthèse de Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)