Suivi des projets bénéficiaires du 1er appel/PAIC-GC : Maya Design et Média 2000 dans le viseur

Suivi des projets bénéficiaires du 1er appel/PAIC-GC : Maya Design et Média 2000 dans le viseur

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a entamé une mission de suivi des projets financés dans le cadre du 1er appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Une des équipes, s’est alors dirigée, le 26 octobre 2022 à Manga, dans le Centre-Sud pour s’entretenir avec la responsable de l’entreprise Maya Design. Il s’est agi d’examiner minutieusement l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet de « formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et femmes déscolarisées ».

Dans la cité de l’Epervier, Pauline Dimzouré, promotrice de l’entreprise Maya Design fait dans la confection des bijoux, des sacs et autres accessoires de mode en perles. Soucieuse de la situation difficile des filles déscolarisées, elle entreprit de former ces pauvres en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

C’est dans ce contexte que Maya Design, suite au 1er appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), a bénéficié de 6 641 873 Fcfa pour la mise en œuvre, entre septembre 2021 et février 2022, du projet de « formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et femmes déscolarisées ».

Pauline Dimzouré, promotrice de Maya Design

« L’objectif était d’offrir une opportunité à celles qui sont allées à l’école et qui n’ont pas eu la chance de poursuivre les études. Nous les avons rassemblées pour leur donner la chance d’avoir un métier et de pouvoir s’en sortir dans la vie », a expliqué la promotrice de Maya Design.

Ce sont 15 filles qui ont pu être outillées sur la connaissance des matières, l’agencement des couleurs, les fils à utiliser, la confection ou la fabrication des articles utilitaires à base de perles comme les sacs à main, les pochettes, les pots de fleur, etc.

Il y a eu également une formation sur la gestion d’entreprise, pour pouvoir permettre aux bénéficiaires qui s’installeront à leur propre compte de gérer convenablement leurs entreprises.

Monique Tondé, participante, entend mettre en pratique ce qu’elle a reçu comme formation. Elle qui, a abandonné les bancs en classe de 1ère A, est désormais apte à entreprendre dans la confection des objets à base de perles. « Après avoir quitté l’école, je ne savais pas quoi faire. Grâce à cette formation, je peux me débrouiller maintenant avec mes deux mains », a-t-elle confié. Pour le moment, elle est employée par l’entreprise Maya Design en attendant de voler de ses propres ailes.

Mission accomplie par l’équipe du FDCT à Maya Design

Les activités ont connu leur épilogue à ce niveau. Cependant, le rapport à mi-parcours de Maya Design est toujours en redaction après les observations du FDCT. « Nous avons déposé le rapport à mi-parcours qui a été rejeté avec des amendements. Actuellement, nous sommes là-dessus pour le parfaire et le remettre », a informé Pauline Dimzouré.

Le financement du FDCT avec l’appui de l’UE a déjà selon elle, un impact perceptible. « Le projet a permis à Maya Design d’avoir du matériel pour son fonctionnement, d’agrandir aussi son espace de travail. Puisqu’on n’était pas dans ces locaux. On avait un espace de 10 tôles et avec le projet nous avons pu déménager dans un cadre plus accueillant et aussi dans un espace plus large pour exposer et promouvoir nos produits », a-t-elle témoigné.

Projet Form’action dans le Centre-Est

La mission de suivi des projets financés s’est poursuivie à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est. L’agence Média 2000, également bénéficiaire du 1er appel à projets du FDCT avec l’appui du l’UE dans le cadre du PAIC-GC, a conduit un projet de formation de jeunes. L’élan est de les accompagner à créer des structures de production pour produire et vendre des programmes prêt-à-diffuser à la Télé Citoyenne de Tenkodogo (TCT).

Ce projet s’intitule « Form’action ». D’une subvention du FDCT de 19 679 625 Fcfa, l’exécution est dans une phase d’incubation des bénéficiaires. « La Télévision Citoyenne de Tenkodogo (TCT) va recevoir 5 entreprises que les 48 bénéficiaires de la formation ont constitué…Ce sont des entreprises qui vont se déployer ici et la TCT va les recevoir en incubation, en immersion directe. L’agence Média 2000 s’est engagée dans une dynamique de préachat de leur production », a laissé informé le directeur des programmes de la TCT, Réné Ouédraogo.

A l’agence Média 2000, l’équipe du FDCT découvre le résultat du projet Form’action

Pour le chargé de suivi des projets du FDCT, Atta David Kobenan, le projet visité répond déjà à quelques objectifs fixés. « Le projet dans sa globalité est actuellement réalisé, vu que l’outil qui va permettre de faire la diffusio, est fonctionnel. C’est ce qui a motivé notre venu ici pour aussi toucher du doigt les réalisations », a-t-il apprécié.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)