Artistes burkinabè : Il faut songer à ses vieux jours

Artistes burkinabè : Il faut songer à ses vieux jours

Une profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualifications appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité, de façon professionnelle et indépendante. Un professionnel libéral exerce une activité de nature civile, ayant pour objet d’assurer des prestations principalement intellectuelles, techniques, et conceptuelles dans un cadre réglementé ou non. Exercer la musique n’est-elle pas aussi un métier ou une profession libérale ?

L’artiste doit aussi préparer sa retraite

L’artiste musicien est un travailleur indépendant, ce qui signifie qu’il se distingue du travailleur de la Fonction publique. Le fonctionnaire, comme on le sait, est mensuellement ou périodiquement rétribué par l’Etat. Ses vieux jours sont également assurés par le gouvernement. Dans la plupart du temps, ce n’est pas le cas pour ceux qui sont installés à leur propre compte, ou comme on le dit vulgairement, ceux qui sont leur « propre patron ». Si la rigueur, la planification, la prévoyance, la vision, l’ambition, la discipline financière, etc. sont des qualités  requises pour tout individu, il n’en demeure pas moins qu’elles sont capitales, voire vitales pour la personne qui ne bénéficie pas d’un salaire régulier. Fort malheureusement, des musiciens, comédiens et autres professionnels des arts au Burkina Faso foulent au pied ces principes de base. Un comportement à risque qui finit par les rattraper lorsqu’ils se retrouvent confrontés aux aléas de la vie (maladie, accident, vieillesse, etc.).

 Un artiste n’est pas un misérable

C’est ainsi que régulièrement des acteurs ou chanteurs qui ont fait, et/ou qui continuent de faire les beaux jours de la musique ou du cinéma burkinabè se retrouvent à demander de l’aide pour se nourrir ou pour honorer une ordonnance. Pathétique! Ne nous voilons pas la face, une carrière artistique est à quelques exceptions près, une carrière comme tout autre. Autant le travailleur classique doit planifier sa vie sociale et professionnelle dans toutes ses composantes, autant il revient à l’artiste d’avoir de la vision et un esprit d’anticipation.  L’un des hommes les plus riches au monde, le célèbre investisseur Warren Buffet conseille de diversifier ses sources de revenus afin d’être à l’abri du besoin. Il faut alors être ambitieux.

Les cas des acteurs culturels américains

En Europe, et surtout aux Etats-Unis où l’Art est une véritable industrie, l’on ne verra jamais un artiste porter une seule casquette. Au pays de l’Oncle Sam, un acteur du showbiz, du cinéma, et des Arts occupe au moins trois fonctions parmi ces différentes entités (artiste, musicien, auteur, compositeur, producteur, réalisateur, chef d’entreprise, écrivain, éditeur, etc.). Loin de s’y méprendre, toutes ces « cordes de l’arc » constituent des entrées d’argent non négligeables. En plus d’une gestion financière rigoureuse, cette polyvalence met généralement donc ces personnes à l’abri du besoin.

Quelqu’un a dit un jour qu’il n’y aucun mal à copier, à tricher l’excellence. Nos artistes, doivent donc prendre de la graine. Il y va de l’image de notre culture, et partant de notre pays. Cela n’honore personne de voir son chanteur ou son acteur préféré être réduit à la mendicité dans les rues ou obligé de demander de l’aide sur les réseaux sociaux. Si l’art (ou d’ailleurs tout autre métier) ne nourrit pas son homme, il suffit simplement de mettre tout en œuvre pour diversifier ses sources de revenus.

La Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)