Comment vendre son spectacle ? : Voici les 7 étapes marketing
Dans la matinée du 28 septembre 2022, le Ghana Academy of Arts and Sciences a accueilli dans sa salle de conférence, un workshop commun sur comment vendre son spectacle de théâtre. Il a été animé par le Ghanéen Roverman Uncle Ebo Whyte en anglais et traduit par un interprète. Et dans son exposé, il a proposé sept (7) principales étapes marketing du théâtre.
Dans le cadre de la deuxième édition des Scènes émergentes en Afrique à Accra, plusieurs activités se mènent. Elles se suivent quotidiennement depuis l’ouverture officielle, mais elles ne se ressemblent pas. Au troisième jour des activités, un workshop commun a eu lieu dans la matinée. Le conférencier du jour, le Ghanéen Roverman Uncle Ebo Whyte, membre d’honneur du Centre ghanéen de l’Institut international de théâtre (CG-IIT), a tenté d’éclairer les nombreux participants sur la vente d’un spectacle de théâtre. Il s’est appesanti sur sept (7) principales étapes marketing du théâtre.
La production
Il s’agit dans sa hiérarchisation de s’intéresser tout d’abord à la première étape, la création artistique. Elle doit traduire les réalités du moment. Quelle est sa particularité et en quoi elle devrait intéresser les gens ?
Le prix
Monsieur Roverman Uncle Ebo Whyte poursuit avec le prix. Pour lui, il faut travailler soigneusement sur le coût, car ce qui est moins cher ou plus cher est aussi un message sur le produit qu’on propose. Il faut fixer le prix de son spectacle selon sa conviction.
La promotion
La troisième étape repose sur la promotion. A l’en croire toujours, mobiliser les moyens nécessaires pour motiver les gens à s’intéresser à votre produit s’avère nécessaire et indispensable. Pour ce faire, tous les canaux de communication du moment, aussi bien les réseaux sociaux que les médias traditionnels sont à explorer.
L’endroit
Il y a ensuite l’endroit ou encore le lieu du spectacle qu’il faut rendre aisément accessible. Car, le public qui se déplace souhaiterait s’assurer non seulement d’un cadre confortable pour suivre son spectacle mais aussi d’avoir le sentiment d’être en sécurité.
Le packaging
La cinquième étape concerne le package. Il s’agit là, de choisir la manière dont vous voudriez habiller votre spectacle. Le branding, les mots, les visuels, etc. sont minutieusement examinés.
Positionnement
Passés cette étape, il y a le positionnement du produit. Et vous devez vendre cher votre image de marque de telle sorte que l’invocation de votre nom marque le respect. C’est un facteur important qui permet votre positionnement, confie le conférencier.
Peuple
Et enfin, le peuple. Ici, M. Whyte évoque les collaborateurs et toutes autres personnes liés à la vente du produit. Sont-ils accueillants, rassurants, gentils, vis-à-vis des consommateurs ? Il faut créer les conditions qui puissent mettre à l’aise la clientèle (place assise, parking des engins, etc.).
Après son exposé, les participants n’ont pas hésité à réagir. Dans certaines interventions, il ressort clairement que ces étapes, bien qu’elles soient rationnelles ne peuvent pas s’adapter à toutes les productions théâtrales ou à tous les produits du théâtre. Car, réduire l’art à un bien marchand, l’écarte parfois de son rôle social et communautaire. Il faut relativiser, mieux encore, circonscrire ce modèle dans un environnement donné. Car les espaces n’utilisent pas les mêmes outils et techniques d’approche. Ce que M. Whyte expose est peut-être la réalité du théâtre national du Ghana, mais pas nécessairement la réalité du Burkina Faso, par exemple.
Peu après ce workshop qui a vu la participation massive des participants de Scènes émergentes en Afrique 2022, place à la table ronde sur le théâtre du monde. Quatre experts de la culture au présidium dont le Burkinabè docteur Hamadou Mandé, vice-président de l’IIT au niveau mondial, ont partagé leurs expériences respectives sur la pratique du théâtre.
Malick SAAGA depuis Accra
Kulture Kibaré