Scènes émergentes en Afrique à Accra : Le Burkina Faso passe le flambeau au Ghana

Scènes émergentes en Afrique à Accra : Le Burkina Faso passe le flambeau au Ghana

La deuxième édition de « Emerging art scenes in Africa » ou encore « Scènes émergentes en Afrique » se déroule du 25 au 30 septembre 2022 à Accra, au Ghana sous le thème : « Promoting innovations for economic development ». L’ouverture officielle des activités est intervenue le 26 septembre à Ghana Academy of Arts and Sciences. Plusieurs personnalités dont la délégation du conseil exécutif et du secrétariat de l’Institut international du théâtre (IIT) ont brillé de leur présence. Cette présente édition se veut non seulement celle de la résilience mais aussi une invite à une véritable « familiarisation » avec les racines culturelles africaines.

Le docteur Hamadou Mandé expliquant le bienfondé des Scènes émergentes en Afrique pendant l’ouverture.

Après Ouagadougou, Burkina Faso, c’est la capitale ghanéenne, Accra, qui accueille la deuxième édition de « Emerging art scenes in Africa » ou encore « Scènes émergentes en Afrique ». Il s’agit d’une plateforme de formation itinérante d’art vivant et visuel. C’est à l’occasion du 70e anniversaire de l’Institut international du théâtre (IIT), célébré aussi en Afrique en 2018 que le Centre burkinabè de l’Institut international du théâtre (CB-IIT) a eu l’honneur d’abriter ce nouveau cadre de rencontres, d’échanges, de formations, de créations artistiques au profit des jeunes acteurs africains.

Une activité pensée par le CB-IIT

Les Scènes émergentes en Afrique selon le président de CB-IIT, docteur Hamadou Mandé et par ailleurs vice-président de l’IIT au niveau mondial, sont « un évènement artistique, éducatif et humaniste dont la vocation est de profiter à l’élévation du niveau artistique des artistes africains de la scène en leur permettant de se manifester pleinement de l’espace africain avec une continuité d’ouverture assumée sur le reste du monde ».

Pour le président du conseil régional Afrique de l’IIT, Ablas Ouédraogo, cette initiative salutaire est née du CB-IIT. « Quand nous avons vu que l’organisation était pertinente et que c’était une bonne idée que le conseil régional à travers l’ensemble des centres se retrouvent, nous nous sommes dits qu’il fallait pérenniser ce que le CB-IIT a créé », a-t-il expliqué. Ce cadre de son avis, est aujourd’hui un symbole qui permet aux membres africains de l’IIT de trouver un intérêt pour avancer dans l’art.

Quelques personnalités de l’IIT ayant pris part à la cérémonie d’ouverture des activités à Accra

Une édition de résilience des artistes

Le Burkina Faso bien qu’il soit le précurseur, devrait passer le flambeau à un autre pays africain, après sa brillante organisation lors des noces de platine de l’IIT. C’est le Centre ghanéen de l’Institut international du théâtre (CG-IIT), à travers un appel à candidature qui a été retenu pour l’organisation de la deuxième édition, initialement prévue en 2019, et finalement se déroule du 25 au 30 septembre 2022 à Accra.

Cette édition se révèle être, à en croire toujours docteur Hamadou Mandé, « une preuve de la résilience des artistes de la scène africaine réunis au sein de l’IIT », car elle intervient après une pandémie qui a profondément ébranlé les bases du vivre ensemble et fragiliser les assises économiques des populations en Afrique et des artistes en particulier.

Dans son discours inaugural, le directeur général de l’IIT, Tobias Biancone a malgré les relents et autres obstacles qui se dressent en Afrique, invité les artistes, professionnels de la culture, éducateurs et chercheurs, à se « familiariser » avec leur racine culturelle ou leurs racines culturelles. « Pour chercher les racines en Afrique, il faut adopter une autre approche. Nous devons trouver les racines dans la dynamique unique que l’on peut trouver dans la vie quotidienne du continent. Il faut regarder les expressions artistiques qui ont leurs racines dans les célébrations populaires, dans les rituels et dans les mythes. Il faut explorer comment les artistes africains ont inclu les mouvements, la parole, la musique, la parodie et la danse dans la vie quotidienne », a-t-il soutenu. Il a pour conclure, encouragé les participants des Scènes émergents en Afrique 2022 à profiter des capacités qu’offrent les ateliers, programmes, formations, échanges, performances pour pousser la réflexion et sortir de l’ornière.

Akosua Abdallah, présidente du CG-IIT

La présidente du CG-IIT, Akosua Abdallah, n’a pas dissimulé sa satisfaction. Elle a salué la participation des différentes personnalités de l’IIT au niveau mondial surtout.

Au programme de l’acte II à Accra, il y aura des ateliers, des tables rondes, des représentations artistiques, etc. Ce sont 25 pays participants, 75 jeunes participants, 25 experts et des délégations de l’IIT venues des 4 coins du monde qui y prennent part. La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le CB-IIT de rendre un vibrant hommage à trois personnalités de l’IIT dont Tobias Biancone.

Malick SAAGA depuis Accra (Ghana)

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)