Exposition « Les Kamba ou poupées biiga » : La jeune fille et la poupée dans nos sociétés traditionnelles

Exposition « Les Kamba ou poupées biiga » : La jeune fille et la poupée dans nos sociétés traditionnelles

Le Réseau des communicateurs du musée national du Burkina Faso (RC/MNBF) et les experts du patrimoine culturel ont pris part un atelier d’échange suivi d’un vernissage d’une nouvelle exposition au sein du Musée national du Burkina Faso (MNBF), les 3 et 4 août 2022 à Ouagadougou. Deux jours durant, hommes et femmes de médias, communicateurs et experts, ont échangé dans le but de fédérer les actions pour une meilleure visibilité de notre lieu de mémoire commune. Ce fut également l'occasion pour les participants de découvrir la nouvelle exposition « Les Kamba ou poupées biiga »

Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a mis en place son réseau de communicateurs en décembre dernier. Il se veut être un cadre d’échange et de renforcement des actions pour tous les acteurs impliqués dans la valorisation des potentialités culturelles du Burkina Faso. Pour réussir cette mission, le RC/MNBF devrait se doter d’outils efficaces sur le patrimoine culturel et la communication muséale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’atelier de 48 heures.

Quelques visages des membres RC/MNBF

A en croire la directrice générale du MNBF, Rasmata Sawadogo/Maiga, « cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec le référentiel en matière de patrimoine culturel et du musée ainsi que la stratégie de communication adéquate pour stimuler la production journalistique autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel ».

Selon le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Victorien Sawadogo l’atelier est d’office une bonne initiative. « Après 60 ans, nous avons besoin d’un nouveau souffle surtout en terme de visibilité pour ramener le public burkinabè au sein du musée », a-t-il soutenu. Conjuguer donc les efforts pour une meilleure visibilité du MNBF à travers un réseau de communicateurs s’avère nécessaire, indispensable et louable.

Au cours de ces deux jours d’atelier, les communicateurs sont revenus sur l’historique du musée afin que les participants puissent mieux s’approprier de certaines terminologies du monde muséal. La première communication a concerné « la politique de gestion du patrimoine culturel, notions et concepts liés aux musées ». Elle a été développée  par le docteur Vincent Sedego. Ensuite, Jean-Paul Koudougou, dans une autre communication, s’est appesanti sur le « rôle du musée national dans la connaissance du patrimoine culturel ». Après ces exposés, les participants ont fait des recommandations.

Au cours des 48 heures d’ateliers, le bureau exécutif (BE) du RC/MNBF a été installé. Portée à la tête de ce BE donc, Armelle Bonkoungou promet d’atteindre les objectifs fixés pour la meilleure visibilité du MNBF.

Les participants et les officiels visitant l’exposition

Exposition « les Kamba ou poupées biiga »

Le RC/MNBF a, après les travaux  pris part à une exposition intitulée « les Kamba ou poupées biiga ». Il s’est agi d’une exposition ouverte au public en vue de mettre en lumière non seulement l’importance des poupées dans l’éducation de la jeune fille dans nos sociétés traditionnelles, mais aussi de promouvoir un art sculptural traditionnel aux multiples fonctions pour contribuer ainsi à l’éducation des jeunes filles.

L’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Ellen De Barros et celui de l’Allemagne au Burkina Faso, Andreas Pfaffernoschke ont brillé de leur présence. Ils ont tous été émerveillés de l’histoire de ces « poupées biiga ».

Du reste, la directrice générale du MNBF a invité la population à sortir massivement et à venir visiter un pan de l’histoire du Burkina Faso.

Bernadette BATIENON (collaboratrice)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)