Dieudonné Tiempabou Ouoba (DTO) : Un photographe qui valorise le riche patrimoine culturel

Dieudonné Tiempabou Ouoba (DTO) : Un photographe qui valorise le riche patrimoine culturel

Photographe, vidéaste et formateur, nous l’avons rencontré pour vous. Il s’appelle Dieudonné Ouoba ou DTO. Depuis 2004, il s’est donné pour passe-temps favori la photographie. Ce n’est qu’en 2019 qu’il se découvre vraiment au public. Nous nous sommes intéressés à son parcours singulier, à ses projets et surtout à son actualité. Entretien exclusif du 28 juillet 2022 à Ouagadougou. 

DTO en pleine chasse d’images

Tiempabou Dieudonné Ouoba dit DTO (Dieudonné Tiempabou Ouoba) est originaire de Kantchari, dans la région de l’Est du Burkina Faso. Dès le jeune âge, comme tout enfant de la capitale, il est inscrit à l’école. Il a suivi son cursus jusqu’en terminale avant de se rendre compte qu’il développe un talent pour la photographie. Animateur comptable dans un projet (poste qu’il a occupé pendant 14 ans), il initie discrètement des séances de shooting, gratuitement. Il entreprend plus tard de se structurer et de tirer profit de cette passion.

DTO

Alors 2019, fut le tournant majeur de sa jeune carrière de photographe. Pour se projeter et se positionner convenablement dans ce 3e art, Dieudonné décide de s’outiller sérieusement en informatique, cadrage, montage image-vidéo, reportage photo, design graphique, clips vidéo, etc. Apte désormais à affronter le marché professionnel, notre photographe passionné commande selon sa confidence du matériel adapté. Il a acquis un appareil de marque Nikon D5600 avec un téléobjectif de 600 millimètres, informe-t-il. Pour les profanes, explique-t-il, cela veut dire qu’il peut capturer une image à plus d’un kilomètre. Sa singularité surtout : photographier le patrimoine naturel, matériel et immatériel du pays des Hommes intègres et en faire une belle vitrine de promotion. « Je suis dans la photographie de façon générale mais de plus en plus je tends vers la photographie d’art. Mon engagement est de valoriser notre patrimoine culturel à travers mes clichés », a-t-il indiqué.

Effectivement, en voyant ses œuvres on lui attribue naturellement tous les bons qualificatifs. Parlant de l’homme, de sa personne, tout le monde reconnaît sa ponctualité, son assiduité et tout son sérieux dans le travail.

Vue d’une partie du paysage burkinabè

Ce sont ces qualités singulières qui l’ont sans doute conduit vers des projets nationaux et même internationaux (marché d’art contemporain de Ouagadougou-Wékré éclosion, PNUD, ministère en charge de l’industrie et du commerce, PNDS, SIC, MCMA, OIM et Association génération lumière, etc). Parce que, des photographes professionnels on en trouve, mais des photographes ponctuels et assidus on en cherche toujours sous nos cieux.

Humble et bosseur, Dieudonné est de plus en plus sollicité et adoubé par des personnalités publiques, des institutions publiques et privées, des festivals, des concerts et des manifestations festives ou non. Depuis quelques années, il est le photographe reporter des activités du Fonds de développement culturel et artistique (FDCT).

Une vue de Ouagadougou, la nuit tombée

Avec sa structure DTO Pictures Design, créée en 2019, Dieudonné enchaîne les contrats de shooting pro, de formations, d’évènements culturels, de réalisation de clips vidéo, etc. D’ailleurs son actualité est marquée par la très prochaine formation en photographie sur quatre modules (les règles de la photographie, la maîtrise de son boîtier, le poste de traitement et un cas pratique). Elle est prévue du 15 au 17 août 2022 à la Librairie Mercury avec une participation de 35 000 Fcfa. Le nombre des participants est limité à 20.

DTO Pictures Design a en perspective un projet sur la chefferie coutumière pour valoriser les ministres des rois. La structure envisage aussi de disposer d’une banque d’images sur le riche patrimoine culturel.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)