Formation en photographie : DTO Pictures Design outille une douzaine d’amateurs et de professionnels

Formation en photographie : DTO Pictures Design outille une douzaine d’amateurs et de professionnels

La formation en photographie, initiée par DTO Pictures Design, a connu son épilogue le 17 août 2022 à Ouagadougou, dans la salle de réunion de la Librairie Mercury. Une douzaine de participants a pu s’outiller sur les règles de la photographie, la maîtrise du boîtier et le traitement des photos.

Dieudonné Tiempabou Ouoba dit DTO (débout), en pleine séance de formation

12 participants, amateurs et professionnels, ont pu s’outiller dans le domaine de la photographie, du 15 au 17 août 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les uns, une initiation au métier de la photographie et pour les autres, un renforcement de capacités techniques. Selon l’initiateur de cette formation en photographie, Dieudonné Tiempabou Ouoba dit DTO, et par ailleurs formateur, se pencher sur un cas théorique était judicieux, mais aller vraiment à la pratique avec une sortie terrain était encore mieux. « On a travaillé d’abord sur les règles de base en photographie, l’étude détaillée de l’appareil photo, et également, des cas pratiques sur le terrain. Nous sommes sortis avec les participants pour capturer des images. Nous sommes ensuite revenus en salle pour critiquer ces mêmes images. Nous avons aussi vu le post-traitement des images avec des logiciels bien définis », a-t-il expliqué. Cette formation, à l’en croire est partie d’un constat. Bon nombre de personnes, fait-il remarquer, pensent que la photographie n’est pas vraiment un métier comme les autres métiers dits nobles.

Afin de faire changer la donne, la formation devient pour M. Ouoba, indispensable et nécessaire pour s’affirmer et faire valoir ce métier. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2022/07/28/dieudonne-tiempabou-ouoba-dto-un-photographe-qui-valorise-le-riche-patrimoine-culturel/

Mais, comment y arriver si le Burkina Faso ne dispose pas d’école de formation en photographie ? « Au Burkina Faso, il n’y a pas d’école de photographie. Mais, on a beaucoup de photographes qui sont reconnus à l’international. On n’a pas toujours les moyens pour aller apprendre à l’extérieur et de revenir au pays pour exercer. Ce n’est pas toujours facile. Le partage d’expérience entre nous, ici, nous permet d’engranger assez de ressources au niveau du domaine de la photographie », a confié Dieudonné Ouoba. C’est dans cette optique qu’il a, à travers sa structure DTO Pictures Design, proposé une première étape, l’initiation aux abc de la photographie.

La participante Mariam Kaboré (gauche) est désormais apte a faire des shootings professionnels

Mariam Kaboré est novice dans ce métier. Etudiante et passionnée de la photographie, elle a saisi cette opportunité qu’offre DTO pour se former. « Je voulais vraiment me lancer dans la photographie parce que j’aime capturer des images », a-t-elle avoué. Au nom du Petit labo du docteur Yara, celle-ci a pu s’inculquer les bases élémentaires de la photographie. « C’est ma première fois de participer à une formation en photographie et je pense  que je suis sortie moins bête. J’ai appris le béaba, et tout ce qu’on pouvait vraiment donner à un débutant. Je ne savais pas comment manipuler une caméra, désormais c’est chose faite. Aussi, je ne savais pas comment on prend une photo, comment on cadre ? Je pense que maintenant ça va », a-t-elle soutenu.

Les participants, et toute l’équipe ayant participé au projet ont posé pour la postériorité

C’est le même témoignage chez Issa Maïga. Lui, par contre exerce depuis dans la photographie. « Je suis venu me former parce qu’on est en train de monter une boîte de communication pour les tournages de clips et les shootings photo. Quand j’ai aperçu l’annonce et que j’ai vu que la formation était initiée par DTO, je me suis vite dit qu’avec lui, je vais beaucoup apprendre. Je ne suis pas un débutant. Mais, à dire vrai, j’ai beaucoup appris. On faisait par exemple la photographie avec nos téléphones sans tenir compte de plusieurs aspects. Là, on a pu comprendre quelques règles intéressantes dont l’environnement dans lequel on place son sujet avant de faire la photo. Il nous a appris beaucoup de chose », a-t-il laissé entendre à son tour.

L’épilogue de cette formation a été l’occasion pour les 12 participants d’exprimer leur pleine satisfaction mais également de recevoir leurs attestations respectives de participation. DTO Pictures Design, vu l’engouement suscité à travers cette première étape, envisage de poursuivre avec une prochaine formation dirigée cette fois-ci vers des professionnels ayant un niveau plus avancé en photographie.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)