FITMO/FAB 2021 : « Le cri de l’espoir » pour se dire au revoir

FITMO/FAB 2021 : « Le cri de l’espoir » pour se dire au revoir

La 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), a refermé ses portes dans la soirée du 30 octobre 2021 à l’Espace culturel Gambidi. A l’instar de l’ouverture, spectacles et discours ont ponctué ces instants solennels de clôture. Les festivaliers visiblement mobilisés, ont alors eu droit à une dernière pour la route. Il s’agit de la pièce « Le cri de l’espoir », un texte du Pr Jean-Pierre Guingané.

Dr Hamadou Mandé, Président du FITMO (droite) et Claude Guingané, Dirceteur du FITMO, le tandem satisfait du déroulement de la 18e édition

Au FITMO/FAB 2021, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le Président de cette plateforme culturelle, Dr Hamadou Mandé, les six jours d’activités intenses et continues ont enregistré la participation de 33 groupes artistiques en provenance de 12 des 15 pays initialement attendus ; dix lieux de diffusion dont sept à l’Espace culturel Gambidi ont accueilli 43 spectacles d’arts vivants (18 en théâtre,  5 en conte, 3 en danse, 6 en marionnettes, 1 en cirque, une série de cinéma composée de 16 capsules sur le vivre ensemble, 12 prestations d’artistes-musiciens, etc.). Outre les spectacles, la merveilleuse installation scénographique et l’animation du village du FITMO/FAB dans le site ont sans doute été le point d’attractivité des milliers de festivaliers.

Dans le volet, partage et échange professionnels, le Dr Hamadou Mandé a évoqué cinq ateliers de formation (théâtre, conte, marionnettes, etc.), six rencontres professionnelles, la participation de sept écoles d’arts vivants provenant de l’Italie, de la Guinée, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso. « Une vraie diversité qui a favorisé un véritable brassage culturel et un dialogue entre les arts, les artistes et le public », a soutenu le Président du FITMO/FAB.

La présentation des comédiens de la pièce après le spectacle

C’est dire, de son entendement, qu’il y a alors de quoi se réjouir de la tenue de cette 18e édition, qui marquait aussi les 10 ans de la disparition du Pr Jean-Pierre Guingané. Une journée d’hommage a été organisée à l’endroit du père du FITMO et mieux, deux ouvrages sur l’homme et son œuvre ont été officiellement dédicacés pour l’immortaliser à jamais. Cette journée du 28 octobre 2021 a réuni des imminentes personnalités du monde universitaire et du théâtre.

Avant de se dire au revoir, la pièce « Le cri de l’espoir », a été proposée par des étudiants de l’Ecole Supérieure de Théâtre-Jean-Pierre Guingané (ESP-JPG) au sein du Théâtre de la Fraternité.

Des imminentes personnalités immortalisant la clôture du FITMO/FAB 2021

Sur la scène Sony Labou Tansi, les spectateurs ont découvert un texte engagé de Jean-Pierre Guingané qui date de 1986. Il met en scène un cinéaste très déterminé à réaliser son film « Ciel noir ». Il dénonce les tares d’une politique asservie. Malheureusement, son scénario jugé trop « révolutionnaire » ne s’inscrit donc pas dans la dynamique du président et de son gouvernement. Il sera rejeté. Zida, se voit combattre par les hommes forts du régime. Malgré vents et tempêtes, il ne renonce guère à son histoire. Son salut est venu d’un financement extérieur.

C’est après cette belle pièce de théâtre, mise en scène par le Dr Hamadou Mandé que les festivaliers ont par la suite convergé vers la scène « Katibié » pour un dernier show musical live avec Ibrahim Kouanda.

La 19e édition du FITMO/FAB est annoncée pour octobre 2023.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)