Pépinière artistique plurielles : 10 jeunes comédiennes à l’école de la recherche en arts vivants

Pépinière artistique plurielles : 10 jeunes comédiennes à l’école de la recherche en arts vivants

Le Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV) avec l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), et du Bureau de la Coopération Suisse, organise du 26 avril au 8 mai 2021 à Ouagadougou, un laboratoire de recherche. Intitulé Pépinière artistique plurielles (PAP), ce projet qui profite à une dizaine de comédiennes de l'Ecole Supérieure de Théâtre Jean Pierre Guingané entend renforcer leurs capacités créatives. Les hommes de médias ont été conviés ce jour à la cérémonie  de lancement, à l’espace culturel Gambidi, pour en savoir davantage.

La Pépinière artistique plurielles (PAP) est une initiative du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV) de l’espace culturel Gambidi. Selon le terme de référence (TDR), le projet consiste à « la mise en place d’un laboratoire de recherche artistique destiné à 10 jeunes filles ayant une base de formation en art dramatique ». Ces jeunes comédiennes bénéficiaires issues des 4e et 5e promotions de l’Ecole Supérieure de Théâtre Jean Pierre Guingané saisiront l’opportunité à travers ce cadre pour mieux s’approprier les outils et techniques de recherche dans le but de renforcer leurs capacités créatives.

Les trois membres du jury et le représentant du FDCT (chemise blanche) expliquant le bien fondé du projet

Comment partir d’un questionnement sur des sujets, être capable de commencer un processus de recherche à partir d’une idée et de l’approfondir pour en sortir un langage dramatique sur scène ? C’est sur ces exercices que doivent se pencher les formateurs dont le Président du Centre de l’IIT, Hamadou Mandé.

Ce laboratoire de recherche va se dérouler en trois phases. La première concerne la formation en vue d’outiller les bénéficiaires sur la méthodologie de la recherche artistique. Après cette étape chacune des participantes viendra présenter son idée de recherche au jury composé de Claude Kira Guingané, Luca Fusi et Hamadou Mandé. Ces trois membres évalueront les différents projets soumis et ne retiendront que les 5 meilleurs dossiers. Un seul de tous ces projets soumis au jury bénéficiera d’un financement et d’un encadrement technique, artistique, matériel, etc. afin de parvenir à un spectacle.

« L’exigence pour le projet qui sera retenu c’est d’impliquer toutes les autres filles qui n’ont pas été retenues dans la phase de recherche », a souligné le Directeur de l’espace culturel Gambidi, Claude Kira Guingané.

Représentant son Directeur général, le Chef suivi évaluation du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), Alassane Boundaogo a salué le porteur du projet la Pépinière artistique plurielles (PAP), qui s’est penché sur le genre. « C’est un projet qui bénéficie aux dames et la coopération Suisse tient vraiment à ce critère », a-t-il confié. Il a encouragé les bénéficiaires et a invité les porteurs du projet à produire des résultats probants.

Ram OUEDRAOGO     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)