3e édition du KIFIFE/Festival de films pour enfants : Les organisateurs sont satisfaits

3e édition du KIFIFE/Festival de films pour enfants : Les organisateurs sont satisfaits

Les rideaux de la 3e édition du KIFIFE ou le Festival de films pour enfants se referment officiellement, le 7 mai 2022 au Village Opéra, à Ziniaré. Le comité d’organisation a organisé une sobre cérémonie pour restituer le contenu des différents ateliers en attendant la projection finale, ce soir, du film « Wendemi, l’enfant du bon Dieu ». 

Pendant les 72 heures d’activités de la 3e édition du Kinder Film Festival (KIFIFE) ou Festival de films pour enfants à Ziniaré, ce sont 2500 festivaliers touchés, 45 enfants initiés à l’art à travers trois ateliers, 14 films projetés et 4 espaces explorés. C’est le bilan à chaud que dresse le Directeur de programme culturel du Village Opéra, François Bouda, par ailleurs Directeur du festival KIFIFE. Il a marqué sa satisfaction quant à la réalisation de toutes les activités annoncées. Pour lui, le taux de réalisation est appréciable.

Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gouindkouni Bernard Saba a été invité à remettre symboliquement une attestations à une participante

Les jeunes participants des trois ateliers (animation, jeu d’acteur et conte) ont dans cet épilogue restitué ce qu’ils ont pu apprendre en trois jours. « J’ai appris aux enfants les ressources du jeu d’acteur. Qu’est-ce qu’un comédien utilise par exemple pour son jeu d’acteur ? On a parlé de la mémoire, des sens, des sentiments, de la mémoire affective, de la mémoire sensorielle, etc. », a expliqué la formatrice en jeu d’acteur, Eléonore Kocty. Dans la restitution de l’atelier de conte avec Sidiki Yougbaré, les jeunes stagiaires ont présenté un conte collectif en langue locale. Même constat en atelier d’animation ou le travail collectif a permis d’apprécier le film d’animation de fin de formation.

Applaudis à l’unanimité par les officiels, les parents et autres invités, chacun de ces participants a reçu une attestation de participation.

Directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Oubritenga, Emilienne Konsem/Sawadogo

« Ce festival va impacter très positivement sur l’éducation de l’enfant au niveau primaire. Nous constatons à travers les résultats auxquels sont parvenus les ateliers que les enfants ont été initiés au jeu d’acteur, au conte en langue, et ils ont même pu réaliser un film d’animation. Cela va contribuer à n’en pas douter au développement de nos tout-petits au plan intellectuel, physique et au plan socioculturel », a indiqué la Directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Oubritenga, Emilienne Konsem/Sawadogo. A l’en croire les activités qui se sont menées au cours du KIFIFE vont en droite ligne avec la politique éducative de son ministère de tutelle en ce sens que l’Education a toujours fait la part belle à la culture, au sport et à la promotion des langues. Le souhait de Mme Konsem, est de voir ce festival de films pour enfant se répandre sur un plus grand nombre d’écoles sur le territoire national.

C’est d’ailleurs, ce qu’envisage le directeur du KIFIFE, François Bouda qui, déjà envisage d’organiser la prochaine édition, dit-il, avec beaucoup plus de programmations, beaucoup plus d’élèves et beaucoup plus de monde. « C’est pour cela, j’ai évoqué cette idée d’approcher les autorités locales pour voir dans quelle mesure on peut organiser ensemble ou avoir leur accompagnement pour toucher le plus grand nombre de personne », a-t-il laissé entendre.

A KIFIFE, la difficulté majeure repose sur l’insuffisance de financement des activités a confié François Bouda. Il espère donc que l’Etat va véritablement s’impliquer dans les prochaines éditions en déliant les cordons de sa bourse pour donner encore plus d’ampleur à ce festival.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)