Festival de films pour enfants : Une 3e édition sous le signe de la résilience

Festival de films pour enfants : Une 3e édition sous le signe de la résilience

La cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Kifife ou Festival de films pour enfants est intervenue dans la matinée du 4 mai 2022 au Village Opéra, Ziniaré, dans le Plateau Central. Ce sont officiellement 14 films qui seront projetés cette année.

Quand les organisateurs apprécient la prestation des enfants pendant l’ouverture

Après avoir manqué l’édition 2020 à cause de la crise sanitaire, les organisateurs rebootent avec plus de dynamisme et d’enthousiasme. Cette 3e édition du Kinder Film Festival (Kifife) en allemand ou encore Festival de films pour enfants en français, s’ouvre du 4 au 7 mai 2022 à Ziniaré. Comme son nom l’indique, c’est un festival de cinéma jeune public qui fait la part belle aux films qui véhiculent le vécu et les imaginaires des enfants du continent africain. « Parce qu’il est important pour nous de faire voir des films qui racontent nos histoires, qui nous racontent surtout dans ce contexte difficile », a expliqué le directeur du festival, François Bouda. L’objectif poursuivi d’un tel projet, dit-il est de promouvoir la production et la diffusion de films pour enfants et les adolescents en Afrique de l’Ouest.

Ce sont 14 films documentaires, fictions, courts-métrages, longs-métrages et animations qui seront projetés au Village Opéra et dans les villages environnants de Ziniaré.

François Bouda, Directeur de Kifife place cette 3e édition sous le signe de la résilience

En marge des projections, trois ateliers seront animés par des professionnels du cinéma au profit de 45 enfants. Il s’agit de l’atelier d’animation avec le camerounais Doh Daiga ; l’atelier de jeu d’acteur avec Eléonor Kocty et l’atelier de conte avec Sidiki Yougbaré. Ce dernier a confié qu’il va travailler sur les représentations des animaux afin de permettre à l’enfant de mieux se découvrir dans son environnement social.

De l’avis de François Bouda, « le cinéma est une discipline qui est fédératrice de plusieurs autres disciplines. On y trouve la musique, la danse, le théâtre. D’ailleurs la plupart des comédiens viennent du théâtre. L’idée pour nous à travers ces ateliers est d’initier l’enfant à l’art cinématographique ». C’est pourquoi à côte de ce festival se greffe plusieurs autres disciplines pour une éducation culturelle complète chez l’enfant.

C’est le Directeur régional de la culture et du tourisme du Plateau Central, W. Bernard Saba qui a solennellement allumé les lampions de cette 3e édition. Il a dans son mot de bienvenue rappelé que ce Kifife est avant tout un festival d’éducation mais aussi d’éveil culturel. « Ces enfants auront la capacité de diagnostiquer la culture et trouver d’autres paramètres à promouvoir. Cela participe à la formation de la société, à l’éducation des gens », a-t-il apprécié. Il s’est montré disponible à répondre toujours présent à l’appel des organisateurs pour le succès du Kifife.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)