Art plastique : Le manque de visibilité des œuvres préoccupe l’AJP-BF

Art plastique : Le manque de visibilité des œuvres préoccupe l’AJP-BF

« Afric’art » se veut être une vitrine de promotion et de valorisation de l’art plastique et des professionnels du domaine. C’est l'initiative de l’Association des jeunes plasticiens du Bukina Faso (AJP-BF) à travers le projet « Promotion, valorisation et diffusion des actions et œuvres d’art plastique à travers la mise en place d’un plateau télé dénommé Afric’art ».

D’un coût de plus de 11 millions Fcfa, le projet « Promotion, valorisation et diffusion des actions et œuvres d’art plastique à travers la mise en place d’un plateau télé dénommé Afric’art », initié par l’Association des jeunes plasticiens du Burkina Faso (AJP-BF) est mis en œuvre grâce au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Cette sous institution du ministère burkinabè de Communication, de la culture, des arts et du tourisme en collaboration avec l’Union européenne (UE), a alors financé à hauteur de 9 502 448 Fcfa ledit projet dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (Paic-gc). Cette subvention est destinée à réaliser des vidéos dans trois villes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou), à la production d’émissions sur les arts plastiques et à les faire diffuser dans des médias.

Moumouni Savadogo

Selon le président de l’AJP-BF, Moumouni Savadogo, le projet est une réponse à un manque de visibilités des œuvres plastiques et des professionnels du domaine au Burkina Faso. Pour pallier cette absence de promotion véritable des créations et des créateurs, l’AJP-BF a décidé de s’investir dans la production des capsules et d’émissions avec pour objectif d’attirer le regard des Burkinabè sur les œuvres plastiques.

En mars 2022, l’AJP-BF a, dans sa mise en œuvre, réalisé six vidéos avec des artistes. Il ne reste que la mise en place du plateau télé pour la production des émissions, si l’on s’en tient à la confidence de Moumouni Savadogo. Le projet devait prendre fin en mai 2022, et à l’en croire, plus de 80% des activités ont été déjà réalisées.

Ram OUERDRAOGO

Kulture Kibatré

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)