« L’Afrique et le monde : de l’Antiquité à nos jours » : Le conférencier d’Afrique présente son premier livre
Ousmane Bissiri dit le conférencier d’Afrique a organisé une conférence de presse le 3 mars 2022 à Ouagadougou pour présenter son premier livre intitulé « L’Afrique et le monde : de l’Antiquité à nos jours ». C’était en présence des collègues, parents, amis et connaissances.
« L’Afrique et le monde : de l’Antiquité à nos jours » est une œuvre de 116 pages. Elle comprend trois parties : l’Afrique dans le monde, le plagiat Africain et l’humanité en perdition. L’auteur, Ousmane Bissiri dit le conférencier d’Afrique veut repenser le système mondial. « Lœuvre tire sa source depuis l’antiquité pour faire un diagnostic sur la question Africaine. Le plagiat Africain qui est la deuxième partie, montre comment nous avons transféré la philosophie des autres chez nous et leur constitution. Cela ne marche pas. La troisième partie montre un peu la beauté des cultures de l’Egypte, en Afrique, en Europe, dans les Indes, en Chine pour montrer qu’il est possible pour nous humains aujourd’hui, de profiter de la diversité culturelle pour mieux se replonger dans l’avenir », a expliqué l’auteur.
Il développe dans son œuvre une théorie, Burkind Yaam. « La théorie du Burkind Yaam est un peu le mélange de deux systèmes qui est le capitalisme et le communisme mais autrement avec les considérations de la monnaie. Une monnaie pour les besoins primaires, une monnaie pour les besoins secondaires », a confié le conférencier d’Afrique.
« Lire une œuvre, c’est d’abord lire une accroche, je veux parler du titre, car ça qui nous aguiche », c’est ainsi que le critique littéraire et enseignant chercheur, Docteur Hector Kabré, aborde l’univers de l’œuvre. Il affirme que la disposition des mots dépasse même le titre, parce que l’auteur place déjà l’Afrique au centre de sa réflexion par rapport au monde.
Le livre coûte 6000F CFA en bibliothèque. Le conférencier d’Afrique a invité le public à se l’acquérir pour mieux explorer et exploiter son contenu.
Bernadette BATIENON (Collaboratrice)
Kulture Kibaré
Intéressant tout de même. en attendant de le lire je lui adresse déjà mes vives félicitations.