Techniciens de postproduction : Des professionnels s’outillent en création de spot animatique avec Adobe After Effects

Techniciens de postproduction : Des professionnels s’outillent en création de spot animatique avec Adobe After Effects

Ouverte le 24 février 2022, la formation sur la « création d’un spot animatique avec le logiciel Adobe After Effects » a connu son épilogue hier, 26 février 2022 à Ouagadougou. C’est une initiative de l’association des Techniciens de Postproduction du Faso (TPF) au profit d’une dizaine de jeunes évoluant dans le domaine du montage.

Président de l’association TPF, Gaétan Somé

L’association des Techniciens de Postproduction du Faso (TPF) regroupe des acteurs de la postproduction, allant du domaine du montage à l’étalonnage en passant par le mixage aux effets spéciaux ou encore du graphisme. C’est un cadre qui œuvre à la professionnalisation et à la structuration de ses membres. « Au niveau de l’association nous nous sommes rendus compte qu’il y a un besoin assez imminent de donner une formation sur l’animation à la base », a expliqué Gaétan Somé,  Président de TPF. Il était alors judicieux, fait-il comprendre d’initier une telle formation pour étendre le niveau d’apprentissage des apprenants.

C’est une dizaine de participants qui repartent outiller en montage avec le logiciel Adobe After Effects. « Aujourd’hui, ils sortent outiller et je vous parie que si ces participants ne dorment pas sur leurs lauriers, ils seront capables en deux semaines de faire beaucoup de choses », a laissé entendre M. Somé.

Avec le formateur, Ali Banhoro, les apprenants ont appris les bases de l’animation et comment faire des images avec Adobe After Effects.« On a essayé ensemble de réaliser un spot à partir de ce logiciel sans avoir besoin d’un autre logiciel », a-t-il dit. Il a invité les participants à se familiariser davantage avec ce logiciel afin d’explorer tout ce qu’il offre en terme de montage. « Ce qu’on a fait ces trois jours c’est leur donner des clés de base ce qui va leur permettre de dompter ce logiciel et améliorer leur montage », a-t-il soutenu.

Djénéba Traoré, participante recevant son attestation de fin de formation

Djénéba Traoré est une journaliste reporteur d’images. En tant que participante, elle s’est d’abord réjouie de l’initiative qui a permis d’explorer Adobe After Effects. « A chaque fois que j’ouvrais l’application Adobe After Effects, j’étais découragée vu sa complexité. On nous a montré quelques paramètres essentiels pour les débutants afin que l’on sache là où on part et là où on doit aboutir. Aujourd’hui, si je dois faire un montage avec Adobe After Effects il ne sera pas parfait mais les douze principes du montage seront respectés », a-t-elle rassuré.

Même son de cloche chez Djibril Cissé, cet autre participant qui avoue sortir grandit de cette formation.  « Après cette formation je peux dire que je suis capable de faire une animation à peu près correcte avec Adobe After Effects. On a reçu les bases ce qui fait que nous avons bénéficié d’un apprentissage complet de ce logiciel », a-t-il témoigné.

Bernadette BATIENON (Collaboratrice)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)