Promotion du Faso Dan Fani : Haro sur les vedettes de la musique urbaine
Les festivals et autres cérémonies dédiés à la promotion du pagne tissé Faso Dan Fani se multiplient depuis quelques années au Burkina Faso. Quoi de plus normal quand on sait que c’est le tissu phare de notre pays. Mieux, le Faso Dan Fani a une histoire particulière étant donné qu’il a été le tissu valorisé sous la Révolution avec feu le président Thomas Sankara.
Remis au goût du jour par Yacouba Isaac Zida sous la transition et « perpétué » par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Faso Dan Fani est assurément, au-delà de sa labellisation, une marque déposée, un véritable « Made in Burkina ».
Outre les promoteurs du Faso Dan Fani et ses ambassadeurs susmentionnés, on pourrait également faire appel à d’autres ambassadeurs qui contribueront à amener ce pagne tissé burkinabè aux quatre coins du monde. Il s’agit sans conteste de nos artistes en l’occurrence les musiciens.
Pour s’en convaincre, il suffit de visionner les clips vidéo des chanteurs nigérians, sénégalais, etc. Sur 10 vidéos, on retrouvera 7 ou 8 dans lesquelles on verra l’artiste ou ses danseurs vêtus des habits traditionnels identitaires de ce pays. Qu’est-ce qui nous empêche aussi d’en faire autant ?
De plus, un clip vidéo, grâce à internet, les réseaux sociaux et surtout les chaînes câblées, va plus loin et a donc plus d’impact qu’un festival ou un salon consacré au Faso Dan Fani. Les artistes musiciens burkinabè, les costumiers et les réalisateurs de clips vidéo peuvent ainsi s’engager dans la vulgarisation des tenues Faso Dan Fani dans leurs différentes productions. Et c’est ici qu’il faut saluer les efforts faits par nos vedettes qui font dans la musique traditionnelle. Mais le port de tenue Faso Dan Fani ne saurait être le monopole de nos chansonniers. On est ambassadeur ou on ne l’est pas. Nos crooners sur l’échiquier musical urbain devraient prendre conscience, car ils sont très assidus sur le streaming, ils ont plus de vue sur les réseaux sociaux, ils sont de plus en plus influents et prisés. C’est pourquoi, il ne serait pas inopportun de souscrire à une vulgarisation massive de notre identité vestimentaire notamment le Faso Dan Fani dans leurs clips vidéo.
Un ambassadeur promeut toujours quelque chose de son pays. Dans le cas contraire, il serait abusif de designer nos vedettes de la chanson moderne par le terme « ambassadeurs », quand on sait que certaines d’entre elles sont le reflet du style vestimentaire européen et américain.
La Rédaction