Projet « Suuduu Fina » : Fin des ateliers artistiques avec les enfants déplacés

Projet « Suuduu Fina » : Fin des ateliers artistiques avec les enfants déplacés

L’Association Kalfa engagée dans le projet « Suuduu Fina » était à Kaya, le 27 novembre 2021 dans deux sites de déplacés internes. Il s’agit de Louda et de Bisnogo. Elle y a animé comme toujours et de façon simultanée des séances ordinaires d’initiation en dessin, en danse et en percussion, marquant ainsi la clôture des ateliers.

Fin des ateliers artistiques

Depuis le 6 octobre 2021, le projet « Suuduu Fina » a débuté ses ateliers avec les enfants déplacés internes dans trois sites du Burkina Faso. Le week-end dernier, les sites de Louda et de Bisnogo à Kaya dans la région du Centre-Est, ont accueilli l’équipe des formateurs de l’Association Kalfa. Malgré le climat sociopolitique tendu au pays des Hommes intègres, Sydyr et ses compagnons n’ont pas sursis les activités.

Selon l’administrateur du projet « Suuduu Fina », Teelh Loé Konaté, la date du 20 novembre devait clôturer les ateliers artistiques. « Ce jour-là, Kaya était envahi par des manifestants qui étaient légitiment dehors contre cette armée française, mais Ouagadougou était calme. Nous avons procédé à la restitution des ateliers dans le site de Pazani, à Ouagadougou et les dernières séances de Kaya ont été reportées à une date ultérieure. Par contre, à la date du 27 novembre, c’est Ouagadougou qui était en ébullition et Kaya était plutôt calme. Donc nous avons mené les derniers ateliers prévus avec les enfants comme il se devait », a-t-il expliqué.

Le Président de l’Association Kalfa, Omar Dao dit Sydyr procédant à la remise de kits aux élèves

Actuellement, les formateurs dans les sites font des répétitions à des intervalles réguliers en attendant les spectacles de restitution pour le 12 décembre 2021. « Ces ateliers ont une finale qui est la restitution afin que l’ensemble des partenaires, des parents et des populations puissent voir ce qui a été fait avec les enfants », a indiqué l’administrateur de « Suuduu Fina ». Et d’informer que cette activité pourrait être associée avec le festival Ciné Droit Libre (CDL) qui préparerait une œuvre humanitaire dans la localité. « Ils (nldr CDL) ont une activité de don et nous voulons le faire conjointement avec notre activité de restitution sur le même espace », a-t-il laissé entendre.

Une promesse tenue par l’Association Kalfa par ce geste de remise de sacs scolaires

Le projet « Suuduu Fina », il faut le rappeler, a deux volets. D’abord l’initiation artistique avec les 42 ateliers donnés dans les trois sites, et ensuite l’accompagnement scolaire sur toute l’année qui inclut la scolarité et un certain nombre de besoins de l’enfant. Lors de la clôture des ateliers, l’Association Kalfa a procédé à la remise des sacs scolaires personnalisés, des livres de lecture et d’autres kits. « La majorité des enfants déplacés n’ont pas de livre de lecture. Comme les parents n’ont pas aussi de livres à leur remettre, certains de ces enfants sont obligés d’écouter ce que les autres lisent. Même dans les écoles publiques, on nous fait savoir qu’ils sont insuffisamment dotés…Nous avons jugé nécessaire de faire l’achat d’une centaine de livres de CP1 au CM1 pour dispatcher », a confié Teelh Loé Konaté.

Le regard est présentement tourné vers les spectacles de restitution annoncés le 12 décembre prochain. Il était alors opportun, à en croire M. Konaté de rappeler dans ces colonnes l’ensemble des activités menées par l’Association Kalfa dans le cadre du projet « Suuduu Fina », bénéficiant de l’appui financier du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL). Ceci dans l’optique de susciter d’autres volontés d’accompagnement du projet afin de soulager certaines personnes qui sont dans le besoin.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)