Tribune de promotion des langues nationales : Les jalons sont posés avec satisfecit

Tribune de promotion des langues nationales : Les jalons sont posés avec satisfecit

Les rideaux des Rencontres Internationales de Théâtre en Langues MaternelleS, (RITLAMES) sont tombés sur la première édition, le 20 novembre 2021 à Ouagadougou. Le promoteur Sidiki Yougbaré s’est montré satisfait pour avoir osé et réussi à poser les jalons d’un tel évènement créant désormais la véritable tribune de valorisation et d’élévation des langues nationales identitaires burkinabè.

Les Rencontres Internationales de Théâtre en Langues MaternelleS, (RITLAMES) se referment, après trois jours d’activités. Pour clore en beauté, l’artiste slameur en langue, Dabross a été invité à joindre l’utile à l’agréable dans la soirée du 20 novembre 2021 à l’Espace culturel Gambidi. C’est un show à l’image d’un stand up qu’il a offert à son public. Son expression artistique relève des arts dramatiques. Parolier ou slameur en langue vernaculaire, en tout cas l’artiste a manié la langue mooré à sa guise. Des rimes aux proverbes en passant par la dénonciation des mœurs, le concepteur de « Non loti jeune » a tenu comme toujours son public en bonne haleine. De notre humble avis, c’était le profil d’artiste idéal pour l’apothéose de ces RITLAMES.

Le Directeur artistique de l’Association Kala Kala Théâtre, Sidiki Yougbaré, promoteur des RITLAMES en collaboration avec les Plaisirs Chiffonnés, a manifesté sa satisfaction pour l’ensemble des activités tenues. « Nous sommes satisfaits. Nous sommes très satisfaits, parce que les gens ont montré un engouement particulier pour ce jeune festival qui vient de naître », a-t-il fièrement manifesté.

Le bilan à chaud qu’il dresse repose sur les panels et les ateliers de transcription en langue qui se sont bien déroulés. Il y a eu également des spectacles de théâtre en langue dont « San ki ma », au cours des deux dernières soirées. L’un des moments forts de cette première édition des RITLAMES a été la journée de reconnaissance et de célébration de trois sommités engagées dans la promotion des langues nationales. Il s’agit de Sidnaba Boubacar Zida, du prince de Dagasso, Sa Majesté Salia Sanou et de Bindi Benoît Ouoba de l’ONG Tin Tua.

Laure Guiré

De l’appréciation de la comédienne et metteuses en scène, Laure Guiré, si les RITLAMES n’existaient pas, il fallait les créer. « C’est une très belle initiative. Parce que je me dis toujours qu’on réfléchit mieux en langue. On donne mieux les émotions en langue, parce que ce qu’on dit, on le sait, on le comprend et on le sent mieux. Les émotions viennent donc tout naturellement en langues nationales. Si ce projet n’existait pas, il fallait alors l’inventer », a-t-elle expliqué.

Une édition des RITLAMES s’achève et une autre est annoncée. A en croire M. Yougbaré, « c’est déjà de réfléchir à la tenue de la deuxième édition en essayant de tirer des leçons de la première. L’ambition c’est de voir la prochaine édition encore plus grandiose ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré          

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)