Clôture des RIPO 2021 : « Il y a un motif de satisfaction », Suzanne Songa

Clôture des RIPO 2021 : « Il y a un motif de satisfaction », Suzanne Songa

La 4e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) a clos officiellement ses activités dans la soirée du 12 novembre 2021 à travers une cérémonie sobre, au Centre culturel Naanego. Allocutions, distinctions des meilleures œuvres exposées, animation, dîner gala, voilà entre autres les temps forts pour se dire au revoir.

Suzanne Songa est satisfaite des RIPO 2021

Les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) 2021 sous le thème : « Pour la (sur)vie d’un art transnational » ont gagné le pari de l’organisation. Malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile, la 4e édition s’est dressée. Toutes les activités annoncées se sont déroulées, et la promotrice, Suzanne Songa/Ouédraogo a tenu à le souligner. « Je peux dire qu’en terme de bilan provisoire, il y a un motif de satisfaction par le nombre de participants et la qualité des œuvres qui ont atteint nos espérances, surtout vu le contexte dans lequel cette manifestation artistique est organisée avec les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et à l’insécurité », a-t-elle d’emblée expliqué.

Le jury des RIPO

L’exposition internationale au Centre culturel Naanego avec plus d’une cinquantaine d’œuvres de 29 artistes issus de 16 pays ; les RIPO off dont l’exposition à l’espace Kayiiri ; les rencontres professionnelles d’échanges ; les masters-class ; l’excursion dans certains sites, entre autres ont ponctué les RIPO 2021. Il y a eu de l’absence parmi les 30 participants initialement invités. Qu’à cela ne tienne, l’ambassadrice de l’Union Européenne, Alexandra Vetter, aussi présidente du jury des RIPO, a apprécié positivement l’ensemble des œuvres d’art exposées. « On était entouré des œuvres extraordinaires. On a bien aimé tout cela. C’était très difficile de faire un choix », a-t-elle laissé entendre.

C’est autour d’un dîner gala que les invités de la soirée ont pu découvrir les exposants les plus chanceux des RIPO 2021. En effet, des œuvres de participant ont été distinguées.

Le trio gagnant dont le premier prix au milieu

Le premier prix est revenu à Amy Celestina Ndione du Sénégal à travers son triptyque titré « le pouvoir du moment présent ». C’est une série de trois œuvres qui nous plonge dans les regrets du passé, nous situe le présent et s’inquiète du futur. La jeune artiste sénégalaise utilise une créativité assez singulière en alliant collage, fils, grillage, couture, pour représenter son imaginaire. Tous ses efforts ont payé  cash car le jury des RIPO composé d’Alexandra Vetter, Alceny Barry et Christophe Sawadogo, a jugé l’œuvre très originale. Le deuxième prix est attribué au Malien Mohamed Dembélé pour son œuvre « les trois frères » et le troisième prix au Congolais (Kinshasa) Marius Luabingi Kabemba. Le trio gagnant empoche respectivement une enveloppe de 300 000 Fcfa, de 200 000 Fcfa et de 100 000 Fcfa. Des prix spéciaux ont été également décernés.

La Directrice des RIPO, Suzanne Songa/Ouédraogo s’est montrée, par ailleurs très reconnaissante à l’endroit du Fonds de Développement Culturel et Touristique et de l’Union Européenne (UE) qui ont cofinancé les RIPO 2021. Elle a réitéré également ses remerciements à tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette biennale de peinture de Ouagadougou. Le Conseiller technique du ministère en charge de la culture, Rasmané Kamba, représentant sa ministre de tutelle a salué un rendez-vous culturel de plus en plus imposant. « Je constate que les RIPO se positionnent sérieusement comme une grande manifestation à l’instar des activités culturelles comme la SNC, le FESPACO, le SIAO, etc.. », a-t-il constaté.

Pour la promotrice des RIPO, la 4e édition s’achève et le regard est déjà tourné vers la 5e édition, prévu se tenir en novembre 2023.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré            

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)