Elections consulaires 2021 : Valérie Kaboré s’engage « pour une réelle émergence économique du secteur culturel »

Elections consulaires 2021 : Valérie Kaboré s’engage « pour une réelle émergence économique du secteur culturel »

Elle est en lice pour le scrutin des élections consulaires du 14 novembre 2021. Candidate de la région du Centre, catégorie Entreprises culturelles et créatives, son principal challenger est Kongnagnandé Clovis Fidèle Ouédraogo. Valérie Kadidia Kaboré, patronne de l'entreprise Media 2000, puisque c’est d'elle qu’il s’agit, a entamé depuis quelques temps sa campagne électorale pour sa réélection. Mais, qui est cette candidate qui veut succéder à son poste ? Quel bilan peut-on dresser de sa mandature 2016-2021 ? Quelle est sa vision pour le développement du secteur culturel ? Sur la base des rapports disponibles, découvrons ensemble Valérie Kaboré.

Un élu consulaire représente au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) l’ensemble des entrepreneurs de sa catégorie. Au niveau des entreprises culturelles et créatives, un seul poste est à pourvoir pour le scrutin du 14 novembre 2021. Deux candidats sont en lice dans le Centre. Valérie Kaboré, patronne de Média 2000 et Kongnagnandé Clovis Fidèle Ouédraogo, promoteur de Musik Univers. Tout en espérant être élus, chacun d’eux, entend servir de relai de voix, des attentes, des besoins, des doléances des entrepreneurs culturels et créatifs à la CCI-BF, issus des secteurs des arts de la scène, du cinéma et de l’audiovisuel, des arts visuels et artisanat d’arts, du livre et du patrimoine culturel. Nous allons aujourd’hui, nous atteler sur la réalisatrice de la série télévisée Ina.

Valérie Kaboré entend poursuivre le chantier des industries culturelles et créatives si elle est élue de nouveau

Bilan de la mandature passée 

Valérie Kaboré est l’élue consulaire sortante représentant les entreprises culturelles et créatives à la CCI-BF. Elle se révèle être favorite, selon une certaine opinion du cercle culturel, puisqu’elle succède à son propre fauteuil. En se référant aux réalisations de sa mandature 2016-2021, il ressort que dame Kaboré a pris part à la mise en œuvre de plusieurs activités consulaires et statutaires. Son rapport évoque entre autres, sa « participation à des instances de représentativité et de prise de décisions stratégiques de haut niveau pour la vie de l’institution » ; sa participation aux assemblées générales, aux réunions de commissions et de bureau, entre autres. Elle a également siégé au sein du conseil d’administration et occupé la présidence du conseil de gestion du Village artisanal de Ouagadougou (VAO). Le document informe aussi qu’elle a participé à de tas de rencontres d’échanges sur la vie des industries culturelles et créatives, participer à des cadres de concertation et d’orientation pour le dialogue entre Etat et secteur privé,  développer des initiatives, etc. Cette élue consulaire sortante est bien introduite et avertie des entreprises culturelles et créatives. Elle a donc travaillé sans doute à la mobilisation des acteurs pour poser les véritables jalons d’une émergence économique du secteur culturel d’où la conviction de certains de la reconduire afin qu’elle achève son chantier.

Sa vision…

La candidate Valérie Kaboré s’engage pour « réelle émergence économique du secteur culturel ». Elle entend dans sa vision future, faire du Burkina Faso à l’horizon 2025 un secteur culturel économiquement émergent présent sur tous les marchés avec des acteurs dynamiques et professionnels. Ce faisant, la Stratégie nationale de développement des industries culturelles et créatives (SND-ICC) devient son fer de lance pour promouvoir une « industrie culturelle et créative dynamique, compétitive, créatrice de richesse et d’emplois et qui diffuse les expressions culturelles burkinabè ».

A lire toujours dans sa vision évoquée, ses ambitions paraissent encore plus grandes. C’est pour cette raison qu’elle sollicite les voix pour pouvoir accéder de nouveau au fauteuil de l’élue consulaire.

Il est impératif, lit-on dans ses perspectives, de renforcer les capacités organisationnelles et structurelles des acteurs afin de les positionner véritablement dans le monde. Elle compte alors sur chacun des potentiels entrepreneurs aptes à voter, pour poursuivre le développement du secteur culturel au Burkina Faso.

En rappel, le scrutin des élections consulaires se déroule le dimanche 14 novembre 2021. Les bureaux de vote seront ouverts de 7 heures à 16 heures.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)