« Amédée, une vie en mer » : Un spectacle qui allie conte et musique de comptoir

« Amédée, une vie en mer » : Un spectacle qui allie conte et musique de comptoir

« Amédée, une vie en mer », c’est l’affiche au Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), les 10 et 11 novembre 2021. Il s’agit d’un spectacle qui gravite autour du conte et la musique de comptoir. Il est joué par deux musiciens-comédiens : le Burkinabè Ablassé Zongo dit Zabda et le Français Félicien David.

Zabda dans le rôle d’Amédée

Amédée est un conte qui raconte l’histoire d’un homme qui deviendra un arbre par la force des choses. Ce personnage incarné par Zabda était un jeune potier sans défense qui a été pris par les pirates et maltraité par le capitaine Stroke (interprété par Félicien David). Quelques années plus tard, le pauvre Amédée deviendra un homme fort. Il retrouve le capitaine pirate qui l’avait bien châtié et il décide de se venger.  Cette pièce est une adaptation de L’homme Bonzaï de Fred Bernard, auteur de bande dessinée (BD).

La metteuse en scène, Fanny Fait

La mise en scène est faite par la Française Fanny Fait. Elle l’a construite, à l’entendre sous forme de théâtre musical où elle fait intervenir deux musiciens-comédiens. Il s’agit de l’artiste burkinabè, Zabda et du musicien et clown, Félicien David.

Selon Zabda, le projet est parti d’une rencontre en France. « Fanny avait monté le spectacle qu’elle jouait avec une autre comédienne. Cette dernière n’est pas allée au bout du projet, pourtant Fanny avait envie de poursuivre. C’est quand j’étais en résidence pour Visa pour la création 2020 en France, qu’elle m’a évoqué le projet. Ça m’a tout de suite intéressé et une complicité est née », a expliqué l’artiste burkinabè.

Le spectacle a été joué en présence du chef de la diplomatie française au Burkina Faso, Luc Hallade.

D’après Fanny Fait, le choix du texte de Fred Bernard est une question de goût. C’est une histoire qui l’a touchée et elle a décidé de travailler sur le texte en l’adaptant à ses propres outils dramatiques. Elle convoque le conte et la musique de comptoir pour le jouer. Le spectacle s’adapte à n’importe quel endroit. Il n’a pas vraiment besoin de scénographie ou un décor figé. En revanche les besoins techniques se résument à un comptoir de bar ou tout ce qui y ressemble.

La diffusion se poursuit ce 11 novembre au CITO à 20 heures.

CheicK Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)