« Voyage autobiographique/Un autre regard » : Nadine Dionou dépeint son aventure allemande 2018

« Voyage autobiographique/Un autre regard » : Nadine Dionou dépeint son aventure allemande 2018

Artiste comédienne burkinabè, Nadine Dionou prépare actuellement son prochain spectacle « Voyage autobiographique/Un autre regard ». La pièce sera représentée le 18 septembre 2021 à Goethe Institut, à Ouagadougou (Burkina Faso) au cours d'une soirée baptisée Soirée artistique féminine. C’est un spectcale qui raconte le vécu de l’auteure en Allemagne. Nous l’avons reçue le 15 septembre 2021 à Kulture Kibaré, avant sa répétition pour en savoir plus sur le projet.  

Nadine Dionou en pleine répétition

« Voyage autobiographique/Un autre regard » est une pièce autobiographique de Nadine Dionou. Elle a déjà été jouée plusieurs fois à Ouagadougou, mais avec des approches différentes. A chaque fois que la comédienne fait la représentation, dit-elle, elle essaie d’apporter « une nouvelle touche ». Cette fois-ci, elle la représente dans une soirée artistique féminine où elle invite des Disc Jockeys féminins.

« Voyage autobiographique/Un autre regard » est une performance, une seule en scène, à la fois danse, théâtre et musique, qui s’étale sur l’expérience de Nadine en Allemagne, en 2018 dans le cadre de ses études.

Ce spectacle selon elle casse certains codes du théâtre en brisant le quatrième mur et en interagissant avec les spectateurs. « La particularité de ce spectacle, c’est le quatrième mur qui n’existe pas à certains moments. Il y a des moments où j’interagis avec le public et il y a aussi des moments où je me retrouve dans mon univers à moi. J’ai essayé tant bien que mal d’extérioriser mon ressenti, la difficulté que j’ai vécue en étant en Allemagne. Parce que je ne comprenais ni l’anglais ni l’allemand mais je devais quand même prendre des cours. Et au fur et à mesure que j’égrenais mes jours, j’ai réalisé que la communication du corps passait le plus », a confié Nadine Dionou.

« Voyage autobiographique/Un autre regard » veut exprimer un sentiment personnel à travers la discrimination, le rejet plus ou moins, ou encore l’humanisation. « Le message que je veux envoyer au public, c’est que, quoiqu’il arrive, on reste avant tout des humains. On ne devrait pas discriminer quelqu’un, parce qu’il ne rentre pas dans notre code de vie », a-t-elle tonné.

En rappel, Nadine Dionou est l’une des rares Burkinabè à être admise dans un conservatoire d’arts dramatiques de Paris (France). Les cours académiques ont débuté, elle devrait y être en ce moment. Faute de moyens financiers, elle a dû reporter sa rentrée en attendant de mobiliser auprès de bonnes volontés la somme de 5 millions FCFA, représentant ses frais d’inscription et sa prise en charge. Elle a alors eu l’idée de lancer une cagnotte en ligne afin que les Burkinabè et les plus généreux l’aident à formaliser son année au conservatoire. « C’est justement par manque de moyens financiers que je ne suis pas encore partie. Mais, l’école vraiment m’a beaucoup aidée en reportant ma rentrée jusqu’au 2 janvier 2022 », a laissé entendre la demoiselle.

Mais avant ce départ tant souhaité, Nadine Dionou vous invite à venir découvrir ce qu’elle sait le mieux faire, le 18 septembre prochain à Goethe-Institut à 20 heures.

Ram OUEDRAOGO     

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)