« Expo – Yeelba » : Un cadre international de promotion du Faso Dan Fani à Ouagadougou

« Expo – Yeelba » : Un cadre international de promotion du Faso Dan Fani à Ouagadougou

L’« Expo – Yeelba » est un évènement de promotion et de valorisation du Faso Dan Fani. Il se déroulera du 4 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou sous le thème : « Filière coton-textile : problématiques, expériences et perspectives pour le Faso Dan Fani ». Le Comité d’organisation et le pays invité d’honneur étaient face à la presse dans la matinée du 16 septembre 2021 à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à cette initiative de l’Association Yeelba.

Adama Barro entend faire d’Expo-Yeelba, le véritable chantier de consolidation de la promotion du Faso Dan Fani

Le secteur du coton au Burkina Faso, c’est une lapalissade de le dire, occupe une place importante dans le développement économique du pays, et représente 40 à 50% des recettes d’exportations totales. L’Association Yeelba qui « nourrit l’ambition de contribuer à la promotion du Faso Dan Fani au rang du patrimoine national », par la voix de son Secrétaire général, Adama Barro a rappelé, en effet que le pays des Hommes intègres « produit chaque année environ deux cent cinquante mille (250 000) tonnes de coton fibre. Et sur cette quantité, il y a à peine 2% qui sont transformés. A côté de cela, nous avons des importations textiles de 70 milliards FCFA par an ». Pour lui, il est interpellateur pour un pays qui produit autant de coton mais importe autant de textile avec une bonne quantité de friperie.

C’est pour changer la donne et redynamiser la filière textile et vestimentaire, avec pour ambition de valoriser et promouvoir davantage le Faso Dan Fani que l’Association Yeelba a eu l’idée d’initier depuis 2019 à Rome en Italie, le « Festival Yeelba ».

Le présent cadre « Expo – Yeelba » n’est que la suite logique des jalons posés en Italie en vue de mieux faire connaître le Faso Dan Fani, le faire valoir aux yeux d’un public extérieur et par ricochet susciter des partenariats avec non seulement des acteurs italiens mais également d’autres pays.

« Expo – Yeelba », se déroulera, du 4 au 7 novembre 2021 à Ouagadougou. Il se veut un évènement d’envergure internationale selon le PCO. C’est un beau cadre, a-t-il soutenu pour discuter et apprendre des expériences des experts pour faire valoir le patrimoine national burkinabè qui est le Faso Dan Fani.

Il est prévu au cours des 96 heures de l’évènement dans le site du Centre de conférence Ouaga 2000, des sessions plénières, des rencontres « Be To Be », une nuit de la quenouille, une exposition, un défilé de mode, etc.

L’Italie a naturellement été choisie comme le pays invité d’honneur et ce choix n’est pas fortuit. « L’Italie, parce que c’est le pays de la mode, du design, de la création. Et pour nous, l’Italie c’est une ouverture sur le monde de la mode et elle a un savoir-faire séculaire en matière d’industrie textile de confection dont les acteurs du Burkina peuvent tirer avantage pour améliorer les productions, les créations en matière de Faso Dan Fani », a expliqué le PCO.

L’Ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, Andrea Romussi

Il est attendu le maximum de participants italiens, burkinabè et d’ailleurs. Parmi les professionnels et les institutions invités, des noms de renommés de la confection et du design sont cités à l’image du styliste créateur 100% coton bio, François Premier ; du styliste modéliste Pathé’O ; de l’expert textile D. Maurice Ouédraogo ; de l’Académie de mode MAM ; de l’entreprise de mode Scarpe Di Marta ; d’Isituto Di Moda ; entre autres.

Pour l’Ambassadeur de l’Italie au Burkina Faso, Andrea Romussi, c’est un honneur pour son pays. Cette initiative de l’Association Yeelba, a-t-il déclaré est importante dans la mesure où elle va permettre de renforcer la coopération dans le domaine du textile entre l’Italie et le Burkina Faso. « L’Italie, c’est le berceau de la mode et du design. On a beaucoup d’expérience et on est train de chercher des entreprises qui sont intéressées à ce produit d’excellence, le Faso Dan Fani », a-t-il soutenu. Il reste convaincu que les débats dégageront un intérêt pour tous.

L’ « Expo – Yeelba » est placé sous le patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ; le co-parrainage du Ministre des Affaires Etrangères, Alpha Barry ainsi que du Président du Groupe Coris, Idrissa Nassa.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)