Mois de l’arbre au ministère de la Culture : Un aménagement paysagé de 200 plants
Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) entend mettre en terre 200 plants. Pour matérialiser symboliquement l’acte, la secrétaire générale du département, Alizèta Dabiré/Sawadogo représentant la ministre Foniyama Elise Ilboudou/Thiombiano, a présidé à la cérémonie de plantation sur le site de la Bibliothèque nationale du Burkina (BNB), le 28 août 2021 à Ouagadougou.
Nous sommes dans le mois de l’arbre, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a instruit chaque Burkinabè à planter un arbre, à entendre la secrétaire générale du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Alizèta Dabiré/Sawadogo. « C’est dans cette dynamique que le ministère en charge de la culture a bien voulu répondre au mot d’ordre en organisant aujourd’hui, cette cérémonie de plantation d’arbres au sein de la Bibliothèque nationale du Burkina », a-t-elle expliqué.
Ainsi, le département à travers sa cellule environnement a jugé nécessaire de planter des espèces utilitaires pour mieux participer au reverdissement du Burkina, à la lutte contre la désertification et également à la préservation des espèces utilitaires. Ce sont 200 plants qui seront mis en terre sur le site de la Bibliothèque nationale du Burkina (BNB) sur une superficie de 2,5 hectares. Ils se composent de sapins, de veuves pleureuses, de durenta, entre autres. Il s’agit ici d’un aménagement paysagé, selon le commandant des eaux et forêts, Moïse Wepia Nion. A l’écouter, ces arbres à planter revêtent plusieurs vertus. Il a évoqué l’amélioration du cadre de vie à travers les espèces exotiques plantées et l’utilité de l’ombrage. Il a rappelé les règles élémentaires d’une plantation réussie d’arbres avant de laisser la secrétaire générale du MCAT s’exécuter.
Pour l’entretien des plants, Brice Flavien Ouédraogo en service à la cellule environnement du MCAT, a souligné qu’il y aura un suivi régulier de ces arbres. « Ces plantes qu’on a mis en terre aujourd’hui, seront pris en charge par les membres de la cellule qui viendront régulièrement suivre. Nous verrons dans quelle mesure nous passerons régulièrement arroser », a-t-il indiqué.
Ram OUEDRAOGO