R.A.S.M.A : Un cadre de promotion des scénographes et techniciens de scène

R.A.S.M.A : Un cadre de promotion des scénographes et techniciens de scène

La cérémonie d’ouverture des Rencontres autour de la scénographie et des métiers associés (RASMA) est intervenue dans la soirée du 23 juillet 2021 à Ouagadougou. Il s’agit d’un cadre d’expressions artistiques de scénographes, de plasticiens, de techniciens de la scène, etc. L’initiative est de l’Association Face-O-Sceno, soutenue par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et Africalia.

Seydou Ilboudo (micros) avec le Bougsoumtenga Naaba

Face-O-Sceno est une association d’artistes et des techniciens de scène. Elle a été créée en 2000 afin de permettre à ses membres d’expérimenter de nouvelles formes scénographiques et mieux encore, susciter un quelconque intérêt pour la scénographie et ses métiers associés. Pour ce faire, elle a initié, grâce aux soutiens du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et d’Africalia ce qu’on appelle les Rencontres autour de la scénographie et des métiers associés (RASMA) dans le but de « contribuer à la valorisation de la scénographie et des métiers associés au Burkina Faso en particulier et dans la sous-région en général ». Première édition du genre, l’évènement se penche sur la formation des jeunes scénographes, l’installation scénographique urbaine, la sortie de décors dans la rue 9.22 de Gounghin et surtout les tables rondes. « Ces trois jours seront consacrés aux rencontres et discussions autour du métier de la scénographie et des métiers associés, parce que nous trouvous que ce métier n’est pas assez reconnu au niveau des politiques, juridiquement parlant. On s’est alors dit qu’on allait se rencontrer pendant ces trois jours pour chercher les voies et moyens en vue de faire connaître ce métier au niveau juridique, au niveau politique et surtout au niveau culturel », a expliqué Seydou Ilboudo, Président de Face-O-Sceno.

Le public découvre curieusement le décor du site

Alors, du 23 au 25 août 2021, au siège de Face-O-Sceno, dans la rue 9.22 de Gounghin, le collectif initiateur des RASMA invite le public à venir découvrir la gestion artistique de l’espace. Et dès la cérémonie d’ouverture, le Bougsoumtenga Naaba, les hommes de média et les autres invités ont pu découvrir le travail artistique singulier exhibé.  Le décor du local Face-O-Sceno et l’installation dans la rue forcent l’admiration. C’est un univers créatif assez atypique. C’est l’occasion d’y faire un tour pour constater de visu.

Ram OUEDRAOGO    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)