Patrimoine culturel : Mariam Koné produit des contes pour promouvoir les sites touristiques

Patrimoine culturel : Mariam Koné produit des contes pour promouvoir les sites touristiques

Le projet « raconte-moi un site touristique » a connu son épilogue. Mariam Koné, comédienne-conteuse burkinabè qui en est l’initiatrice a, à l’occasion organisé une sortie de résidence avec ses comédiens pour présenter le fruit de sa recherche. C’était ce 24 juillet 2021 au Théâtre Soleil, à Ouagadougou.

Mariam Koné, initiatrice du projet

Elle nous a bercés depuis la tendre enfance à travers ses contes et son jeu d’acteur dans des pièces de théâtre et aussi dans le cinéma. Elle reste, à ce jour, une icône féminine du conte au Burkina Faso. Mariam Koné, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a eu l’ingénieuse idée de convoquer les sites touristiques dans son art.  A travers son projet « raconte-moi un site touristique », elle entend faire connaître davantage les sites touristiques burkinabè par le biais du conte. « Dans le conte, bien entendu, il y a des légendes, des mythes sur les sites touristiques du Burkina Faso. Mon élan vise à promouvoir nos sites ou notre patrimoine culturel », a-t-elle expliqué.

Elle estime qu’à travers l’élaboration des contes, elle pourrait arriver alors à mieux préserver certaines valeurs. « Quand nous connaissons notre patrimoine culturel, ça nous permet non seulement de le protéger mais aussi de nous en servir pour renouer avec nos valeurs à partir desquelles nous puisons toute notre force pour solidifier notre base », a soutenu la conteuse.

Les comédiens procédant à la lecture des contes pendant la restitution

Dès la conception du projet, Mariam Koné a, dans sa démarche procédé à la sélection de 26 sites touristiques du Burkina Faso. « Je n’ai pas pu les visiter tous. Comme je le faisais sur fonds propres, je n’ai pas eu les moyens. J’ai alors eu beaucoup d’informations que sur 20 sites », a-t-elle confié.

Grâce à l’appel de projet du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers l’aide à l’écriture, la bonne dame a pu par la suite enrichir son projet. C’est ainsi que le 15 juin dernier, elle est entrée en résidence avec d’autres comédiens d’où la restitution, ce 24 juillet devant un parterre d’invités. Ses collègues et la presse ont eu droit à une lecture de six contes par des comédiens.

Les 26 contes étant clos et soigneusement relus par l’émérite comédien-dramaturge, Ildevet Méda et le professeur Prosper Kompaoré, l’auteure Mariam Koné a donc en perspective de les convertir aussi en audiovisuel et sous d’autres supports afin d’élargir le champ d’exploitation.

Ram OUEDRAOGO    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)