Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture : De matériels acquis pour renforcer l’efficacité des structures

Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture : De matériels acquis pour renforcer l’efficacité des structures

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) avec la participation de l’Union Européenne (UE), a remis un lot de matériels d’une valeur de 75 millions FCFA au profit des structures centrales et déconcentrées ainsi qu’aux organisations de la société civile de la culture. L’acte  symbolique de remise officielle s’est déroulé ce 1er juillet 2021 à Ouagadougou.

La réception de matériels par structure

C’est dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) qu’un lot de matériels acquis a été remis aux organisations de la société civile, aux structures centrales et déconcentrées de la culture. A en croire la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Foniyama Elise Thiombiano, il s’agit de 36 micro-ordinateurs, 36 imprimantes, 36 onduleurs, 35 cartes Wi-Fi, 14 modems routeurs internet, 12 motos, 12 tablettes, 1 véhicule, 2 logiciels de suivi et de statistiques, du mobilier de bureau, le tout estimé à environ 75 millions FCFA.

La MCAT (milieu) remettant les clés du véhicule à la représentante des Hauts-Bassins

« Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde gratitude à l’Union Européenne, pour cette acquisition qui va sans doute combler un manque et améliorer la qualité du service des braves travailleurs du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme », a exprimé la Ministre. Selon elle, ce lot de matériels sera dispatché en commençant par ceux qui expriment un besoin pressant. « Nous avons commencé par donner à ceux déjà qui n’en n’ont pas. Nous avons des régions qui manquent même d’imprimante et également de motos. Prioritairement, c’est à ceux-là qu’on va remettre. Et le véhicule surtout à ceux de Bobo-Dioulasso, parce que dans la convention, il est question donc qu’on puisse outiller d’abord Bobo-Dioulasso qui représente quand même un centre culturel très important au Burkina Faso », a expliqué Docteur Foniyama Elise Thiombiano.

Quelques matériels exposés

Partenaire financier et technique du MCAT, l’UE a été associée à cette cérémonie officielle de remise de matériels. Elle a d’ailleurs contribué à plus de 6 milliards FCFA dans le financement du PAIC-GC. Wolfram Vetter, Chef de la délégation de l’UE a avoué sans risque de se tromper que « cette dotation en matériels va accompagner des changements profonds dans l’organisation et l’amélioration des conditions de travail de ce département ministériel, mais également dans le renforcement de l’efficacité des structures, toute chose qui permet d’améliorer la gouvernance du secteur culturel au Burkina Faso ». Il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le MCAT à atteindre ses objectifs.

Pour matérialiser concrètement l’acte de remise, les officiels ont été conduits dans l’espace Amadou Balaké du CENASA pour procéder au don de façon symbolique.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)