Chorégraphie et interprétation : Des danseurs de Yeleen Don 3 à l’épreuve

Chorégraphie et interprétation : Des danseurs de Yeleen Don 3 à l’épreuve

Le Centre de Développement Chorégraphique (CDC) La Termitière a accueilli trois spectacles le 2 juillet 2021. Il s’est agi des projets individuels de création des danseurs de la 3e promotion de Yeleen Don. Bienvenue Zambeleogo, Odile Somé et le duo Koffi Afiadegnigban et Adama Gnissi ont présenté respectivement « Body and Mind », Regard Sombre » et « Le Dôme ».

En décembre 2020, les danseurs de la troisième promotion de Yeleen Don terminaient leur formation de trois ans. A la sortie, ils l’ont baptisée promotion « Seydou Boro », l’un des fondateurs du CDC La Termitière. Les 25 danseurs devraient alors présenter leurs projets individuels de fin de formation. C’est dans un tel contexte, que la soirée a été organisée pour présenter les différents projets. « Avant la sortie, il fallait préparer un projet personnel, un spectacle qui leur permet de rentrer dans la vie professionnelle, de se lancer en tant que créateurs et aussi d’être face à un public », a expliqué le Directeur adjoint du CDC La Termitière, Bienvenue Bazié.

Bienvenue Zambeleogo

C’est Bienvenue Zambeleogo qui ouvre le bal. Il a présenté « Body and Mind », ou « Corps et Esprit » dans la traduction française. « C’est une façon pour moi d’inviter les gens à se questionner sur leurs actes qu’ils posent », a-t-il indiqué. C’est une représentation abstraite solo de 15 minutes qui laisse percevoir toutes les leçons bues au cours des trois ans de sa formation.

Ensuite, Odile Somé s’invite à son tour sur la scène à travers, « Regard Sombre ». Un solo également de 15 minutes où la danseuse tente de dépeindre les « injustices faites à son égard en tant que femme et en tant que danseuse ». Dans sa représentation, d’une attitude de révoltée, elle affronte les regards, les clichés, les critiques malveillantes et autres préjugés sur sa personne et finit malgré tout par triompher. Ce qui explique l’amertume au départ et sa fortune dans la chute du spectacle par son sourire et ses pas de danse.

La dernière représentation de la soirée est intitulée « Le Dôme ». C’est un duo, Koffi Afiadegnigban et Adama Gnissi. Il s’agit d’un Togolais et d’un Ivoirien qui traduisent bien l’intégration et surtout la dimension internationale de la formation professionnelle du CDC La Termitière. Les deux garçons vont questionner leur existence, leurs rapports avec leurs croyances, leurs identités respectives, etc. D’une vingtaine de minutes, ils ont pu dégager de l’énergie face à la poignée du public présent.

Les spectacles se poursuivent ce samedi soir, toujours au CDC La Termitière à un prix d’entrée de 500 FCFA et 2000 FCFA pour le soutien à la création.

Ram OUEDRAOGO        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)