FITMO/FAB 2020 : Une nouvelle édition nationale consacrée à la décentralisation

FITMO/FAB 2020 : Une nouvelle édition nationale consacrée à la décentralisation

Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FAB), tiendra une nouvelle édition nationale, du 5 au 11 décembre 2020. Premier du genre, il sera centré sur la décentralisation. Le comité d’organisation était face aux hommes de médias dans la matinée du 1er décembre 2020, à Ouagadougou pour donner toutes les informations y relatives.

Ce n’est pas le FITMO/FAB d’envergure internationale qui regroupe chaque deux ans, les meilleures créations artistiques du continent africain, qui est annoncé pour ce décembre 2020. Il s’agit plutôt d’un nouveau format du FITMO/FAB, assez exceptionnel et spécial, centré sur la décentralisation. C’est donc une nouvelle édition nationale consacrée à la mise en place  de politiques d’actions structurantes dans les communes décentralisées.

En effet, « l’édition 2019 des FITMO/FAB a été une édition qui célébrait les 30 ans du festival », a rappelé d’emblée le Président du FITMO/FAB, Hamadou Mandé. A Cette édition-là,  le docteur et son équipe se sont penchés sur une analyse rétrospective de l’action menée par le FITMO/FAB depuis sa création en 1989 par le Professeur Jean Pierre Guingané. Il a été permis de relever que le festival a beaucoup évolué positivement mais également avec certaines faiblesses liées à la décentralisation. « Nous avons voulu trouver une solution à cela et nous avons justement dressé un ensemble d’actions à mener pour essayer de redresser un peu la barre. Et parmi ces actions, il a été envisagé d’avoir un FITMO/FAB national centré sur les collectivités territoriales avec pour objectif de mettre un accent particulier sur la décentralisation », a expliqué le docteur Hamadou Mandé.

Docteur Hamadou Mandé (milieu) et ses collaborateurs

C’est une édition intermédiaire, à l’en croire toujours, qui va cibler les besoins des communes partenaires du FITMO/FAB afin de mieux se focaliser sur des points de renforcement. Cette édition a retenu cinq communes que sont : Koudougou, Tenkodogo, Ziniaré, Saaba et Ouagadougou (Arrondissement n°1).

L’objectif principal de cette décentralisation du FITMO/FAB est depuis 2001, de faire en sorte que la vie artistique et culturelle ne se limite pas seulement aux grands centres urbains comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, mais enfin, que toutes les communes du pays puissent avoir la possibilité de vivre certaines grandes manifestations culturelles.

L’édition nationale du FITMO/FAB va s’articuler autour du thème : « Arts et violences ». Il y aura de la table ronde, de la formation avec des experts de l’UEMOA, du ministère en charge de la culture burkinabè, du secteur privé, et aussi des prestations artistiques en conte, humour, théâtre, musique, etc.

Le rendez-vous est pris pour le 5 décembre prochain à l’espace culturel Gamdidi, dans la matinée, avec d’entrée de jeu, la tenue d’un panel autour de la thématique : quelle politique culturelle dans le contexte post-covid ? Elle sera suivie, dans la soirée de l’ouverture officielle de cette première édition.

C’est dire que désormais, le FITMO/FAB se déroulera tous les ans en alternant une phase nationale et une phase internationale.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)