Bafuji Mode : La culture vestimentaire magnifiée à Gaoua

Bafuji Mode : La culture vestimentaire magnifiée à Gaoua

La première édition de Bafuji Mode s’est tenue hier 19 juin 2021, dans la salle polyvalente de Gaoua, sous le thème : « Promotion et valorisation du Faso Dan Fani et du Koko Donda ». Plusieurs personnalités y ont pris part. L’événement était placé sous le patronage de monsieur le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo.  

La promotrice, Inès Gouba

La première édition de Bafuji Mode, s’est déroulée hier 19 juin 2021 sous le patronage du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Emannuel Zongo. Ce défilé de mode, initié par Inès Gouba, Etudiante au Centre universitaire  de Gaoua, était riche en couleurs,  en sons et lumières. Les autorités administratives coutumières et religieuses étaient aussi présentes.

Quatre stylistes ont présenté leurs collections, toutes  composées de tenues confectionnées à base de Faso Dan Fani et de Koko Donda. Les modèles et les motifs, nombreux et diversifiés, ont suscité des acclamations du public tout au long du défilé. Les mannequins, pour la plus part, des élèves et étudiants, ont su mettre en valeur les différentes créations, sous la cadence de musiques du terroir.

Quelques mannequins ayant défilé

La promotrice a remercié toutes les personnes qui l’ont accompagnée dans cette aventure notamment les membres du comité d’organisation et les partenaires techniques et financiers.  Mademoiselle Gouba  a dit être mue par la volonté de contribuer à la promotion et à la valorisation du Faso Dan Fani et du Koko donda qui sont font partie intégrante de l’identité nationale burkinabè.

Les co-parrains, le Maire de Gaoua, Djénité Hien, le Président des orpailleurs de la Région du Sud-Ouest, Albert Oussé et la Directrice Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé/Millogo ont tous salué l’initiative et félicité la promotrice. Selon leur porte-parole, madame Somé, l’activité s’inscrivant dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel, il était normal qu’elle soit soutenue.

Ensemble, ils ont remercié les stylistes, modélistes et créateurs qui, sans hésiter, ont adhéré à  cette initiation et invité ceux qui étaient sceptiques, à prendre le train en marche. «  Notre souhait est de voir ce nouveau-né des événements culturels de la région, grandir, se pérenniser et figurer parmi les grands rendez-vous culturels du Sud-Ouest », ont affirmé les parrains. Ils ont, par ailleurs appelé les mécènes et sponsors à soutenir Bafuji Mode.

Des mérites célébrés

Et le Gouverneur, Emmanuel Zongo d’insister sur ce dernier aspect, en invitant les bonnes volontés à accompagner la promotrice et son équipe. Pour sa part, il a réitéré toute sa disponibilité à toujours soutenir l’activité. Pour lui, il est question non seulement de promouvoir et valoriser  la culture, mais également d’encourager des initiatives portées par des jeunes à l’image de la promotrice et des membres de son comité d’organisation, tous étudiants en filière gestion du patrimoine culturel.   « Les débuts sont le plus souvent difficiles, mais il faut savoir résister et persévérer, car le succès se trouve au bout de l’effort », a-t-il dit à l’adresse de la promotrice de Bafuji Mode.

Même point de vue du Ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, invité surprise de l’événement. Présent à Gaoua dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du donneur de sang, il est venu encourager Bafuji Mode. A l’issue du défilé, il a  salué le talent des créateurs et a témoigné son soutien aux organisateurs.  Le ministre a pris l’engagement devant l’assistance d’être l’ambassadeur de Bafuji mode.

Le ministre de la Santé a posé pour la postériorité

L’invité  spéciale, Marie Thérèse Arcen/Somé, Directrice générale du Fonds national pour la l’enseignement et la recherche (FONER), quant à elle,   a consenti à soutenir ce premier sacre de Bafuji.

Des attestations de reconnaissance  ont été remises aux stylistes qui ont pris part au défilé.

La soirée a été agrémentée par des prestations d’artistes du Sud-Ouest et d’autres régions. La troupe Sifoka, Peace man, Afri Kamba, Elty et bien d’autres ont  fait vibrer la salle polyvalente de  Gaoua sous les ovations des spectateurs. Rendez-vous est pris en 2022 pour la 2e édition.

Sié OFFI (collaborateur)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)