Education et éveil artistique : Sydyr et ses compagnons font du bénévolat dans les écoles
L’Association « Kalfa », avec le partenariat de Sahel Fleury initie, du 7 au 11 juin 2021 à Ouagadougou, un espace éveil intitulé « Suuduu Fina ». Il s’agit d’un cadre de transfert de connaissance artistique en vue de susciter des vocations chez les enfants. Nous avons reçu le promoteur, Sydyr, dans la matinée du 9 juin 2021 au siège de Kulture Kibaré. Il est venu nous partager toutes les informations relatives à l'activité.
Sydyr, Omar Dao à l’état civil, est un auteur compositeur interprète burkinabè. Sa vie est partagée entre la musique et la vie associative depuis qu’il a créé l’Association « Kalfa », transmission en Peulh. Son but est de favoriser l’accès à la culture dès l’enfance. Malgré les multiples occupations artistiques du chanteur, il arpente les camps des déplacés internes et les établissements scolaires pour semer la graine artistique de façon bénévole.
C’est justement dans cet esprit qu’est né « Suuduu fina » ou espace d’éveil. Il est ouvert du 7 au 11 juin 2021 à l’école APEE de Somgandé, à Ouagadougou. Le projet consiste à animer des ateliers avec des enfants du quartier et autres enfants déplacés sans aucune stigmatisation ethnique. Selon Sydyr, l’idée, c’est de transcender les appartenances, promouvoir la cohésion sociale et aussi susciter des vocations d’où le thème : « Vivre ensemble entre les enfants du quartier et les enfants déplacés ».
Alors, pendant les cinq jours d’activités intenses, matin et soir, les jeunes participants sont initiés à la musique, à la danse des bergers Peulh, au conte et à la confection des bijoux. Au terme des ateliers chaque enfant devrait être en mesure de s’approprier au moins d’une activité artistique.
Il est donc prévu une apothéose, le 11 juin prochain à l’école APEE de Somgandé. Au programme, la restitution des ateliers où les enfants exposeront leurs créations mais aussi un concert live avec les artistes de l’Association « Kalfa ».
Malick SAAGA