Culture : L’Etat français décore le Délégué général du FESPACO

Culture : L’Etat français décore le Délégué général du FESPACO

L'actuel Délégué général du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo, a été décoré par l’Etat français, le 25 mai 2021 à Ouagadougou. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture.

La cérémonie de décoration a eu lieu à la résidence de France à Ouagadougou. C’est l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, représentant son Etat qui a remis la médaille de mérite à notre actuel Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.

En effet, le titre « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » est attribué à des personnes qui se distinguent par leur création dans le domaine artistique et littéraire ou par la contribution qu’elles apportent au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

C’est dans cet esprit que Alex Moussa Sawadogo, homme de cinéma, a retenu l’attention du ministère français de la Culture. Au de la remise de la médaille, l’Ambassadeur de la France au Burkina Faso, ne s’est pas empêché d’égrener le parcours bien rempli du récipiendaire. « Avant d’être le Délégué général du FESPACO, Alex a vraiment une carrière impressionnante. C’est un passionné de cinéma, de danse contemporaine qui a travaillé à l’international pour faire rayonner le Burkina à l’international. Il a travaillé et a fait ses preuves à Berlin, à Hambourg, à Busan, en Italie etc. », a-t-il informé.

Le récipiendaire Alex Moussa Sawadogo, DG du FESPACO dit percevoir cette décoration comme un signe d’invite à l’excellence

De l’avis de Luc Hallade, ce grand initiateur de festival cinématographique et membre de jury de nombreux festivals, est celui qui mérite amplement la reconnaissance à la fois du Burkina Faso et de la France. Car sa compétence est reconnue à l’unanimité à l’international dans le domaine du cinéma. Une autre raison qui justifie la décision du Ministre de la Culture français, « c’est parce que Alex a porté aussi sa contribution au fonctionnement du Centre de la Cinématographie en France qui alloue des subventions à des réalisateurs en herbe sur la base de film long-métrage », a ajouté Luc Hallade.

La Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, a traduit sa reconnaissance à la France pour cette marque de reconnaissance à son compatriote. A l’entendre, Alex Moussa Sawadogo a mérité cette décoration. Cependant, le défi de l’organisation de la 27e édition du FESPACO, du 16 au 23 octobre 2021 attend le maçon au pied du mur. « Pour ce qui est de la 27e édition du FESPACO, il va tout simplement nous montrer que cette distinction qu’il a mérité de la France peut être appliquée dans un autre contexte, celui burkinabè », a laissé entendre la ministre burkinabè. Et d’ajouter, « je crois qu’avec la carapace qu’il a pu avoir et au regard de tout ce qu’il a pu réaliser comme festivals, et avec toutes les attestations qu’il a eu pour les belles réalisations dans le domaine du cinéma, il doit être à même de nous procurer un FESPACO digne de ses talents ».

Pour le récipiendaire, la formule est connue. Il déclare avec modestie que c’est un grand plaisir de savoir que ses travaux menés dans le domaine de la culture soient reconnus après tant d’années. « Cette récompense c’est aussi un clin d’œil à tous ceux qui travaillent dans ce milieu qui est très difficile. C’est aussi un clin d’œil à la diaspora burkinabè qui travaille partout dans le monde entier de continuer à bien travailler », a-t-il encouragé. Se prononçant sur la prochaine édition du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo est confiant. Il dit compter sur la cohésion de son équipe et de son expérience pour réussir son baptême de feu.

Akim KY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)